Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: faire du camping en laissant sa caravane et sa tente à la maison

Loger au village des surfeurs à Sion, dormir en cabane à Salanfe ou passer la nuit dans un tipi confortable à Bonatchiesse, nos suggestions pour un séjour dans un hébergement insolite.

14 mai 2021, 12:00
A Salanfe, la Cahute du bouquetin permet de vivre une expérience unique, dans un cadre privilégié.

1. Sion: les surfeurs font du camping

L’ouverture du TCS Surf Camp de Sion suit celle du bassin à vagues Alaïa Bay. La place d’hébergement est située à cinq minutes à pied du fameux bassin qui connaît déjà un grand succès.

Le village des surfeurs, né d’une collaboration entre le camping TCS et Alaïa Bay, propose huit tentes safari pour deux personnes et trois tentes de huit places. Les hébergements, qui portent chacun un nom de spot de surf célèbre, sont aménagés afin d’offrir tout le confort du glamping (camping version glamour).

Le village comprend aussi une place pour le volley-ball et un espace pour faire des grillades.

«Il règne une ambiance de surf dans le village, mais il n’est pas réservé uniquement aux sportifs qui fréquentent le bassin à vagues. C’est ouvert au grand public», précise Christophe Valley, responsable régional des campings TCS.

 

Infos pratiques

Renseignements et réservations: 027 346 23 47 et www.tcs.ch

 

Des tentes qui offrent tout le confort d’un village de vacances. © TCS

 

A lire aussi: Valais: on a testé pour vous le surf au milieu des Alpes

 

2. Salanfe: nuit magique à la Cahute du bouquetin

Les randonneurs qui effectuent le Tour des Dents du Midi connaissent bien le cirque de Salanfe et nombre d’entre eux y font une halte, appréciant le gîte et le couvert proposés par l’auberge.

Mais cet été, certains pourraient décider d’y grimper juste pour y vivre une expérience unique en réservant la Cahute du bouquetin. Située à l’arrière de l’auberge, cette petite cabane en bois dotée d’un lit de 140 cm et d’un coin salon offre un nid douillet, idéal pour ceux qui veulent passer un moment privilégié, hors de l’ordinaire.

«Ceux qui l’ont testée l’adorent», assure Fabienne Marclay, qui gère les lieux avec son mari Nicolas. «Elle est dotée d’une petite terrasse qui offre une vue magique sur le lac et les Alpes et où les hôtes peuvent, sur demande et si la météo le permet, se faire servir le petit-déjeuner.»

La cahute et l’auberge seront en service du 3 juin au 4 octobre.

 

Infos pratiques

Horaires et réservations en ligne (avec contingents disponibles) sur www.salanfe.ch

 

Les hôtes de la Cahute du bouquetin peuvent profiter d’une vue imprenable sur le cirque de Salanfe et son lac mais aussi sur les Alpes. © Auberge de Salanfe

 

3. Bonatchiesse: un séjour chez les Indiens

L’air pur de la montagne, la beauté du paysage sauvage, des atouts qu’offre le village sioux de Bonatchiesse, dans le haut val de Bagnes. A 1600 mètres d’altitude, parmi les marmottes et les chamois, on peut vivre une expérience de camping dépaysante, mais avec tout le confort nécessaire.

L’endroit propose six tipis de différentes grandeurs – 4, 6 ou 8 à 10 places – avec une literie de qualité. Devant chaque tente, une table et un gril permettent de préparer des repas, alors qu’un local accueille les campeurs pour un petit-déjeuner au chaud.

«Nous avons lancé ce village en 2009 et la demande est très forte, surtout le week-end», explique Vera Rausis, qui gère le camping en compagnie de son mari.

Le village sioux ouvrira le 11 juin. Dès le mois de juillet, il sera complété par l’installation de deux grandes tentes de type safari.

 

Infos pratiques

Renseignements et réservations: 027 778 12 40 et www.bonatchiesse.ch

 

Les tipis sont équipés de matelas et de duvets confortables. © DR

 

A lire aussi: Le Cube s’installe dans la région de Nendaz cet été

 

Cet article vous a intéressé? Vous souhaitez entrer en relation avec l’un de nos journalistes de la rubrique Près de chez vous? Ecrivez-nous à pcv@lenouvelliste.ch
Votre publicité ici avec IMPACT_medias