Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais et Chablais vaudois: la Fête des voisins aura bien lieu

Si certaines communes ont laissé tomber la Fête des voisins en raison du Covid-19, d’autres organisent l’événement. Exemples dans la région de Sion et dans le Chablais.

11 sept. 2020, 15:00
La Fête des voisins se déroulera le 18 septembre, dans une version plus intimiste que celle des années précédentes, comme ici à Sion.

1. Des prix à remporter à Sion

La formule du traditionnel concours à Sion a été modifiée. En lieu et place des photographies, les enfants sont invités à laisser libre cours à leur imagination. Les jeunes de 6 à 9 ans pourront colorier une vue de Sion avec des habitants à télécharger sur le site internet de la commune. Les plus grands pourront dessiner leur Fête des voisins.

De nombreux prix attractifs, comme des sessions de simulateurs de chute libre, ont été prévus. Les adultes qui ont envie d’organiser une rencontre recevront quelques produits du terroir de chez Intchié No. Et ils pourront demander à chaque convive d’apporter une boisson et une spécialité culinaire. Le but est toujours de partager un moment de convivialité et de favoriser le vivre-ensemble dans les quartiers.

 

Infos pratiques

Inscriptions sur www.sion.ch

 

Les convives, ici lors d’une précédente édition, sont invités à apporter une boisson et une spécialité culinaire. © DR

 

2. Chablais: la fête puissance 4


«Dans le Chablais, nous étions une des premières communes à nous associer à l’opération lorsqu’elle a été initiée par la région», rappelle Anne Décaillet, secrétaire municipale à Aigle. Le chef-lieu vaudois sera à nouveau de la partie vendredi 18 septembre: «Comme notre ville accueille pas de mal de nouveaux habitants, ils profitent de cette Fête des voisins pour faire connaissance.»

Dans le Chablais vaudois, ce rendez-vous est également prévu à Lavey-Morcles et Bex. Sur la rive valaisanne, Collombey-Muraz a aussi proposé à sa population de se mobiliser, comme les années précédentes.

Les communes apportent un soutien logistique et rappellent qu’en raison de la pandémie, il est impératif de respecter les règles de protection contre le Covid-19.

Infos sur les sites internet des communes.

 

Les communes rappellent qu’il faut respecter les règles de protection contre le Covid-19. © DR

 

3. La fête dans le Valais central

A Ayent, Arbaz, Grimisuat et Savièse, on célébrera aussi la fête des voisins le 18 septembre, malgré les entraves provoquées par la pandémie du Covid-19. Depuis lundi, les kits gratuits comprenant cartes d’invitation, ballons et tout le matériel nécessaire à la fête sont disponibles dans les bureaux communaux.
Si à Arbaz, jeudi, personne ne s’était encore manifesté, du côté d’Ayent, quatre des dix kits disponibles avaient déjà trouvé preneurs. «Nous n’avons pas remarqué de différence notable par rapport à l’an dernier», nous dit-on au Contrôle des habitants de la commune. «Il semble que, pour cette édition, ce soient plutôt des jeunes qui participent. Il y a moins de personnes plus âgées qui sont venues à notre guichet.»

Si à Savièse peu de monde s’est manifesté jusqu’ici pour retirer son kit, on précise que certains habitants organisent une fête sans forcément venir chercher le matériel. 

Pour obtenir son kit gratuit, il faut s’adresser à sa commune.

 

La Fête des voisins s’organise avec le concours des communes ou à l’initiative d’un quartier. © DR

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias