Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: en balade au cœur d’une gorge pour s’évader et se ressourcer

Envie d’air pur ou d’un zeste de mystère? Allez vous balader au cœur d’une gorge. Nos bons plans du côté de Bovernier et tout au long de la vallée du Trient, de Vernayaz à Finhaut en passant par Salvan/Les Marécottes.

14 juin 2020, 15:00
La balade dans les gorges du Trient, à Vernayaz, s’effectue en 20 minutes aller et retour.

1. En vingt minutes dans les gorges du Trient à Vernayaz

La balade s’effectue en toute sécurité dans les gorges du Trient. © Sacha Bittel/A

 

Les gorges du Trient ont rouvert leurs portes au public le samedi 6 juin à Vernayaz. La balade emmène les promeneurs sur des passerelles en bois enjambant la rivière. «Nous accomplissons le maximum pour mettre en valeur cette prestation comme il se doit», indique le municipal Thierry Galafate, responsable du tourisme.

Le sentier est facile. L’aller-retour dure vingt minutes. Les billets d’entrée sont délivrés dans le magasin de fleurs situé au départ de la randonnée.

Les gorges du Trient qui forment une profonde incision de plusieurs centaines de mètres de hauteur constituent un parfait exemple du phénomène d’érosion. Deux des plus hauts ponts d’Europe surplombent les gorges de 200 mètres.

En savoir plus: Infos ici 

 

2. La fraîcheur des gorges du Dailley

Des passerelles impressionnantes dans les gorges du Dailley. © DR

 

Les gorges du Dailley offrent la possibilité d’une sortie au grand air dans un cadre magnifique. Des Granges à Van d’en bas, la balade est à la fois sportive, avec un joli dénivelé et 600 marches – par endroits vertigineuses – réparties sur le chemin, et spectaculaire: la vue sur les Alpes vaut le détour, au fil de la Salanfe qui dévale les gorges.

Pour cet été 2020, les gorges du Dailley ont bénéficié de travaux de rénovation, qui, malgré le retard pris à cause du coronavirus, ont été achevés à temps pour la réouverture du site. Deux rampes d’escaliers ont été changées et des tables de pique-nique ajoutées.

Une promenade qui sera aussi grandement appréciée pour le bain de fraîcheur qu’elle propose lors des périodes de canicule.

En savoir plus : Infos sur les gorges du Dailley

 

Les gorges du Dailley en images:

 

3. Au cœur de la vallée du Trient aux gorges mystérieuses de Tête-Noire ou aux gorges du Triège

Les gorges mystérieuses de Tête-Noire, qui conduisent le promeneur à la Grotte aux Nymphes. © DR

 

Dans la région du Trient, les gorges mystérieuses de Tête-Noire étaient très visitées aux alentours des années 1900. L’endroit n’a rien perdu de son charme. Partant de Tête-Noire, un chemin emmène le promeneur sur des échelles, puis des escaliers qui conduiront à 120 mètres de passerelles.

Au fond de la gorge se trouve la Grotte aux Nymphes. Et le retour s’effectue en empruntant l’ancienne route reliant Martigny à Chamonix. Attention, en raison de travaux de rénovation, les gorges ne rouvriront qu’en milieu de semaine prochaine.

En savoir plus: Les infos sur les gorges mystérieuses de Tête-Noire

La région propose encore une autre balade: dans les gorges du Triège, partant du village du Trétien, le promeneur, empruntant diverses passerelles, découvrira l’histoire des voies de communication de la vallée.

En savoir plus: Découvrir les gorges du Triège

A lire aussi : Les gorges du Triège renaissent après trois ans de travaux à Salvan

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias