Valais: dix jours pour célébrer les dix printemps de la Fête de la nature

chargement

Rendez-vous Du 21 au 30 mai, les Valaisans sont invités à s’offrir un bain de nature. Visites guidées, portes ouvertes, découvertes, ateliers, excursions, observations sont au programme. Pensez à vous inscrire!

 06.05.2021, 17:00
Près de 300 activités nature sont proposées en Suisse romande du 21 au 30 mai.

Une décennie qu’avec le retour des beaux jours, la Fête de la nature se penche sur des aspirations et des questionnements largement répandus dans la société, notamment la question de la préservation de la biodiversité, les luttes pour le climat.

En s’appuyant sur des passionnés et en fédérant les structures actives dans le domaine de la nature et de l’environnement, ce rendez-vous printanier veut éveiller des passions voire susciter des vocations chez les plus jeunes.

Pour marquer ce dixième anniversaire, un programme riche de 300 activités s’étale cette année sur dix jours, du 21 au 30 mai. Comme ailleurs en Suisse romande, il s’avère éclectique dans le Valais romand, avec une trentaine de sites concernés.

Si certaines dates affichent déjà complet, les curieux, petits ou grands, pourront encore trouver de quoi s’instruire et se distraire en divers points du canton. Nos suggestions.

1. Vionnaz: revitalisées, les Rigoles mises en lumière

Le 29 mai à Vionnaz, la Station ornithologique suisse, Pro Natura Valais, Nos oiseaux et la Murithienne conjuguent leurs efforts pour faire découvrir les Rigoles.

Avec ses 15 hectares, ce bas-marais constitue le dernier vestige des 700 hectares de tourbières que comptait la plaine du Rhône. Dans le cadre de la revitalisation menée dès 2018, son débroussaillage et la création de nouvelles gouilles ont permis de recréer une mosaïque de milieux humides intéressante tant pour la faune que la flore.

La création d’une butte d’observation offre désormais aux visiteurs une vue plongeante sur la réserve naturelle.

Le 29 mai, plusieurs visites guidées sont prévues: des balades ornithologiques, une balade explicative des trésors de la réserve naturelle et une activité d’observation de la mare.

A lire aussi: Vionnaz: les Rigoles renaturées pour 400 000 francs

 

Le site naturel protégé des Rigoles de Vionnaz est classé comme bas-marais d’importance nationale depuis 1994. © DR

 

2. Chamoson: astronomie, oiseaux et écosystème

Chamoson aussi fera le bonheur des amoureux de nature. Le 21 mai le passionné d’astronomie Laurent Terrettaz proposera une soirée d’observation de la lune et des étoiles du côté de Saint-Pierre-de-Clages.

Le lendemain, une observation des oiseaux est prévue à l’aube près des falaises du Haut-de-Cry, avec Julia Wildi, membre du groupe des jeunes de Nos Oiseaux.

De 8 h 45 à 10 heures, une découverte de l’écosystème sera emmenée par le vigneron-encaveur Mikaël Magliocco.

 

A Chamoson, une découverte de l’écosystème est proposée en compagnie de Mikaël Magliocco, vigneron-encaveur et président du Réseau agro-environnemental de Chamoson-Leytron. © DR

3. Haute-Nendaz: le réveil des marmottes

Parmi d’autres propositions dans le Valais romand, notons encore le réveil des marmottes à Haute-Nendaz les 21, 28 et 29 mai, la présentation des mesures de compensation nature à l’Espace Bois-Noir à Saint-Maurice le 30 mai ou le Festival de la durabilité le 22 mai à Monthey.  

Des excursions ornithologiques sont organisées par Nouvel Envol aux Marécottes le 23 mai, des portes ouvertes et desvisites guidées sur les teintures végétales au jardin botanique Flore-Alpe à Champex le 23 mai.

Les intéressés pourront aussi observer la vigne à Martigny les 25, 27 et 30 mai ou encore partir à la découverte des lichens au Musée de la nature à Sion le 26 mai.

A lire aussi: Nouvel envol inaugure son nouveau nid aux Marécottes

 

A Haute-Nendaz, il reste des places principalement les deux vendredis pour participer à l’activité «Le réveil des marmottes». © Jérôme Koltz

 

Les activités sont gratuites, mais les inscriptions nécessaires.

 

En savoir plus: Programme complet, infos et inscriptions obligatoires

 

Extinction des feux pour le coup d’envoi le 21 mai
Cette année, la Fête de la nature et l’événement «La nuit est belle» s’associent pour proposer une action inédite pour lancer l’édition 2021.
Ce soir-là, les communes de Suisse romande et de France voisine sont invitées à éteindre complètement ou partiellement leur éclairage durant une nuit.
Objectif? Sensibiliser la population à la problématique de la pollution lumineuse et à ses effets néfastes sur la faune et la flore. Plusieurs collectivités publiques valaisannes s’y associent, par exemple la ville de Sierre qui éteindra l’éclairage public de ses monuments durant la nuit.
Par ailleurs, tout au long des dix jours de la manifestation, un accent particulier sera mis sur la biodiversité nocturne.

 

Cet article vous a intéressé? Vous souhaitez entrer en relation avec l’un de nos journalistes de la rubrique Près de chez vous? Ecrivez-nous à pcv@lenouvelliste.ch

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ManifestationOrsières: la Fête de la musique en plein air ou à la maisonOrsières: la Fête de la musique en plein air ou à la maison

DistinctionPrix culturel 2021: Alexandre Jollien, le sacre d’un discret passeur de savoirPrix culturel 2021: Alexandre Jollien, le sacre d’un discret passeur de savoir

LoisirsNiouc: la via ferrata du pont suspendu sera inaugurée samediNiouc: la via ferrata du pont suspendu sera inaugurée samedi

LoisirsOsez l’aventure sur les vias ferratas du ValaisOsez l’aventure sur les vias ferratas du Valais

RécompenseLe Prix culturel 2021 de l’Etat du Valais à Alexandre JollienLe Prix culturel 2021 de l’Etat du Valais à Alexandre Jollien

Top