10.09.2019, 15:00

Valais: dix jours pour célébrer le goût, le terroir et le bien manger

chargement
Plusieurs milliers de personnes sont attendues samedi dans la vieille ville de Sion pour la Fête du goût.

Semaine du goût Du 12 au 22 septembre, les papilles valaisannes seront à la fête durant la 19e édition de ce rendez-vous qui met les saveurs à l’honneur. Nos suggestions pour se mettre en bouche dès ce week-end.

1. Monthey: deux marchés, une balade gourmande, un repas conté et une palette d’ateliers

Pour la deuxième année d’affilée, Monthey va célébrer le goût durant toute une semaine, du 14 au 21 septembre. Deux marchés ouvriront et fermeront ces réjouissances. «Pour donner une nouvelle fraîcheur à nos Samedis d’automne, nous avons décidé d’en faire deux cette année, plus grands et qui investissent vraiment la place Centrale, comme à l’époque. Afin d’évoquer ce côté autrefois, nous les avons baptisés Bondzô (bonjour en patois) et Arvi (au revoir)», explique Lynn Béguelin, de Monthey Tourisme.

Une trentaine d’exposants s’installeront sur l’ellipse et la place Tübingen, l’espace sous les platanes étant dévolu aux apéros folkloriques. Musique, animations et activités gratuites pour les enfants compléteront le menu.

La restauration sera assurée le 14 septembre par OSE 2020 et la guggen Kamikaze. Le 21 septembre, les Potes au feu seront aux fourneaux, ainsi que le Groupement mycologique qui présentera aussi sa traditionnelle exposition de champignons.

En collaboration avec le Service de l’intégration, deux nouveautés mettront en lumière la diversité culturelle de la ville. Le 20 septembre à la Maison du monde, le spectacle-repas «Casseroles contées» verra les participants cuisiner tout en écoutant des histoires narrées en diverses langues, avant de passer à table (inscriptions jusqu’au 18 septembre).

Le 21 septembre au centre-ville, onze communautés étrangères proposeront aux amateurs de saveurs exotiques une balade gourmande en forme de voyage gustatif, de la Chine au Mexique en passant par la Syrie, l’Erythrée, la Turquie, l’Albanie, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, le Maroc ou le Bangladesh (inscriptions jusqu’au 16 septembre).

Enfin, durant toute la semaine, les commerçants ouvriront les portes de leurs échoppes pour des rencontres, dégustations et ateliers interactifs, afin de faire découvrir leurs activités.

 

Infos pratiques

Inscriptions auprès de Monthey Tourisme. Programme détaillé sur le site de Monthey Tourisme

 

A lire aussi: La Semaine du goût nous donne notre pain quotidien

 

Ces deux prochains samedis à Monthey, les gourmands pourront se mettre à table au cœur de la ville. © DR

 

2. 130 ans fêtés à Sion

Les collaborateurs des seize caves membres de l’Association des encaveurs de Sion présenteront leurs crus ce samedi 14 septembre à Sion. Les 25 restaurateurs sédunois ont prévu des recettes préparées avec les spécialités de la distillerie Louis Morand. «Nous l’avons choisie comme invitée d’honneur puisqu’elle fête ses 130 ans», explique Thierry Delalay, président de la manifestation.

Comme par le passé, les Sédunois pourront faire leur choix parmi 70 plats et 70 vins. Mais ils ne dégusteront pas leurs mets dans de la vaisselle réutilisable comme le programme le prévoyait. «Des problèmes d’approvisionnement sont survenus, l’entreprise n’a pas pu nous fournir suffisamment de matériel.» Ce n’est que partie remise.

 

Infos pratiques

De 10 h 30 à 22 heures. Infos sur www.siontourisme.ch. La partie officielle est prévue à la place du Scex à 11 heures.

A lire aussi: Sion: 9000 épicuriens se sont délectés à la Fête du Goût

 

Les Sédunois auront le choix entre 70 plats et autant de vins. © Louis Dasselborne/A

 

3. Martigny: testez un plat de concours

Au Martigny Boutique Hôtel, on va franchir un pas important en participant à un grand concours international de cuisine, L’assiette Gourm’Hand. L’équipe intégrée de la Fovahm (Fondation valaisanne en faveur des personnes handicapées mentales) va élaborer une recette, avec l’aide d’un maître socioprofessionnel. Le plat est imposé par le règlement du concours et l’équipe devra le refaire devant un jury le 5 octobre à Bailleul, dans le nord de la France.

Le public aura l’occasion de tester ces grenadins de bœuf à la réduction d’humagne rouge et chocolat accompagné de carottes de Tilques et de pommes de terre Corne de Gatte dans l’établissement de Martigny entre le 12 et le 22 septembre, en soirée et le week-end.

«Les goûteurs pourront donner leurs impressions sur les réseaux sociaux», explique Mathias Munoz, directeur de l’hôtel. «Après quatre ans d’existence, nous sommes fiers de pouvoir nous présenter à ce concours, car à l’ouverture aucun travailleur n’avait de formation en hôtellerie-restauration.»

 

En savoir plus: Infos sur le Martigny Boutique Hotel

A lire aussi: Martigny: ouverture en octobre pour le futur hôtel géré par la FOVAHM

 

Le public pourra déguster le plat retenu en soirée et le week-end. © DR


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

NyonFrancis Cabrel jouera à Paléo l’été prochainFrancis Cabrel jouera à Paléo l’été prochain

Si on sortaitLes bons plans de la rédaction culturelle du "Nouvelliste"Les bons plans de la rédaction culturelle du "Nouvelliste"

Les bons plans du "Nouvelliste"

Des maquettes de cathédrales célèbres exposées à la cathédrale de Sion, un Thomas Wiesel auto-critique au Martolet, du...

  12.12.2019 05:30

MusiqueUn nouvel éclat pour le duo Mnémosyne, à découvrir au Théâtre InterfaceUn nouvel éclat pour le duo Mnémosyne, à découvrir au Théâtre Interface

Magie des fêtesAvec les Féeries de Noël, Grimentz jouera la carte du merveilleux durant le week-endAvec les Féeries de Noël, Grimentz jouera la carte du merveilleux durant le week-end

ManifestationMartigny: le village de Noël célèbre ses 10 ans et va faire vivre la place Centrale durant dix joursMartigny: le village de Noël célèbre ses 10 ans et va faire vivre la place Centrale durant dix jours

Top