19.08.2019, 15:00

Valais: des rendez-vous pour se mettre les papilles en fête

chargement
Ce dimanche 25 août, les amateurs de raclette pourront déguster les fromages de cette année à l'alpage de l'Au de Morge, sur Saint-Gingolph.

Saveurs Envie de vous offrir quelques délices du palais tout en partageant des moments de convivialité? Nos suggestions à Collombey, Liddes ainsi que sur les hauts de Saint-Gingolph.

Les saveurs valaisannes sont à la fête en cette fin d’été. Parmi les nombreuses manifestations qui mettent à l’honneur le terroir, la rédaction en a retenu quelques-uns pour agrémenter vos week-ends.

1. Saint-Gingolph: les délices de l’alpage

Les saveurs du terroir sont à l’honneur dans les alpages en été. Ce sera encore le cas ce dimanche 25 août à l’occasion de la fête de celui de l’Au de Morge, sur les hauts de Saint-Gingolph.

Prétexte aux retrouvailles et aux rencontres entre habitants, connaissances et gens de passage, ce rendez-vous traditionnel de la fin de l’été permettra aux visiteurs de goûter les produits du cru, tommes, sérac, beurre, crème ainsi que les fromages à raclette de l’année. «Les premiers ont trois mois, c’est le bon moment pour les déguster», estime Jean-Daniel Reymond, qui exploite le site depuis cinq ans avec sa famille.

L’apéritif sera offert dès 11 heures et un orchestre champêtre mettra l’ambiance avec des cors des Alpes du Freney, les trompes de Novel et des yodleurs. 

 

Infos pratiques

Sans inscriptions. Infos sur www.au-de-morge.com

 

Propriété de la bourgeoisie de Saint-Gingolph, l’alpage de l’Au de Morge se situe sur les hauts de la commune, face à Novel. © DR

 

2. Liddes: pour les épicuriens, puissance 2

Musique et bonne chère s’apprêtent à faire la paire à Liddes. Les 24 et 25 août, ce sera la fête au hameau de Chandonne avec vente de pain cuit au four banal, animation, bar et restauration.

Place ensuite à Saveurs et terroir (photo), dont la 8e édition se tiendra le dimanche 8 septembre à Dranse dès 10 heures. «Il y aura de l’ambiance avec des accordéonistes et un groupe folklorique», souligne Florian Crittin, président du comité d’animation local. «La société de jeunesse, le ski-club et le four banal sont partie prenante dans l’organisation», ajoute le responsable qui se réjouit du succès renouvelé de cette manifestation. «Elle attire tous les ans près de 400 participants, dont de nombreux Lidderains de l’extérieur qui effectuent un retour aux sources ce jour-là.»

 

Infos pratiques

Renseignements à l’Office du tourisme au 027 775 23 82.

 

La 8e édition de Saveur et terroir se tiendra à Dranse le dimanche 8 septembre. © DR

 

3. Collombey: un verre à la main

Depuis vingt-cinq ans, c’est une institution à Collombey. Comme de coutume à la fin de l’été, les habitants se retrouveront au cœur de la localité ce samedi 24 août pour partager un bon moment à la Fête au village.

Elle fera de nouveau la part belle au terroir avec Viticol’lombey qui permet – moyennant l’acquisition du verre sésame – de déguster librement dès 11 heures les crus d’une vingtaine de vignerons, principalement valaisans mais aussi vaudois, piémontais ou du Douro.

Des animations rythmeront la journée: marché aux puces des enfants (dès 9 heures), concerts de Grün Vater, The Needles, Fun’kloriques et du camp de musique de Collombey, Massongex et Evionnaz, spectacle et atelier de cirque, bricolage, maquillage, balades à poney, sans oublier le bal en soirée. Restauration chaude dès 11 h 30. 

 

En savoir plus: Infos et programme

 

La Fête au village prend ses quartiers au cœur du village. © DR


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top