Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: des promenades didactiques dans tout le canton

Se cultiver tout en se promenant est une formule qui a le vent en poupe. Petit tour d’horizon pour se dépayser avant les vacances.

21 juin 2019, 15:00
Les découvertes réservent des surprises.

1. L’imagination en marche

Les enfants aiment beaucoup regarder les nuages et les comparer à des animaux. A la Maison de la nature à Montorge, ils peuvent se promener autour du lac et chercher des créatures fantastiques non pas dans le ciel mais dans un peuplier, un bouleau ou encore un saule têtard. En effet, grâce à l’observation et à un brin d’imagination, les familles vont découvrir des créatures et des animaux comme un escargot dans les branches et les feuillages.

A l’extérieur du site d’exposition qui fête ses 30 ans, une boîte comprend des planchettes pour les guider. Ce jeu, qui n’a demandé aucun ajout dans la nature, rencontre un joli succès. Il est accessible tous les jours. D’autres activités ludiques viennent compléter cette promenade.

Un escargot est né dans le tronc et le feuillage. DR

 

En savoir plus: toutes les infos

A lire aussi: Des bougies colorées pour les 30 ans de la Maison de la nature à Sion

 

2. Les habitants guident

Ou a logé une reine à Zinal? Pourquoi la chapelle de Cuimey abrite deux caves? Comment s’appelle le vin contenu dans l’un des tonneaux de la maison bourgeoisiale de Chandolin? A toutes ces questions et à bien d’autres, des habitants du val d’Anniviers peuvent facilement répondre.

L’office du tourisme de la vallée a en effet demandé à des villageois passionnés de faire découvrir les particularités et les grandes heures de leur lieu de vie. A Mission par exemple, Alain Zuber est intarissable sur le quotidien d’autrefois et sur les traditions. D’autres ont vécu la transhumance.

Ces visites guidées qui durent entre 1 h 30 et 2 heures ont lieu durant tout l’été. Grâce à elles, il est possible de s’immerger dans le passé pour faire le plein de souvenirs.

Les habitants de chaque village savent captiver leur auditoire. DR

En savoir plus: tous les horaires

A lire aussi: patrimoine: les perles d’Anniviers, le temps d’un week-end

 

3. A travers les gorges

«Un spectacle naturel de toute beauté dans un décor magique! Le président de la commune de Bovernier n’a pas peur des mots pour qualifier la balade des gorges du Durnand. A partir du café-restaurant du même nom, il faut compter une heure de promenade en empruntant des escaliers et des galeries. «Une passerelle récemment aménagée permet même de traverser le Durnand et de mieux admirer les 14 cascades de ce torrent tumultueux», note Marcel Gay.

Cette année, 200 000 francs ont été consacrés à la construction de deux passerelles suspendues pour des raisons de sécurité.

La balade des gorges se situe sur le Tour des fontaines qui, au moyen de 13 totems bleus, retrace l’histoire locale entre Bovernier et Les Valettes sur un circuit de 3 kilomètres.

Cette passerelle a été récemment aménagée.

En savoir plus: les infos

A lire aussi: Bovernier: les Gorges du Durnand n’ont pas ouvert de l’été

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias