15.07.2019, 15:16

Valais: des offres appétissantes pour l’été

chargement
Le bœuf de 300 kilos attend les gourmets le 21 juillet sur la place du village d'Anzère.

Sorties Fête du bœuf à Anzère, randonnée gourmande à Saint-Martin, balade à travers les vergers de Saxon, nos suggestions pour marier sortie en plein air et plaisirs gustatifs.

1. La fête du bœuf à Anzère

La tradition perdure depuis les années 70 à Anzère: la Fête du bœuf est un grand classique qui anime la place du village. Le 21 juillet se déroule l’édition 2019. Au programme, une génisse d’Hérens de 300 kilos grillée au charbon de bois depuis le début de la nuit précédente par les rôtisseurs Gérald Fardel et Johan Moos. Un bœuf qui composera le menu, avec de la polenta et une salade de racines rouges, au prix de 20 francs. La journée débutera avec une messe à 10 h 30. Le bœuf sera servi dès 13 heures, après l’apéritif. Avec une animation musicale assurée par Grepellon 14, groupe composé par les enfants de Paul Mac Bonvin, Priscilla et Nelson. Possibilité de réserver des tables de huit personnes jusqu’au 18 juillet.

En savoir plus : Le programme de la fête du boeuf

 

Un bœuf de 300 kilos sera grillé au charbon de bois et servi lors de la grande fête du 21 juillet. © H. Guanzini

 

2. Randonnée gustative à Saint-Martin

L’Office du tourisme de Saint-Martin, dans le val d’Hérens, organise une randonnée gourmande pour ses hôtes le dimanche 21 juillet dès 9 heures. Avec 6,5 km de marche et 250 mètres de dénivelé, la promenade est accessible à toutes et à tous. «Les participants sont acheminés en bus de Saint-Martin jusqu’à l’alpage de l’A Vieille, où un copieux petit-déjeuner leur est servi», note Patrice Gaspoz, responsable de l’OT local. La suite s’effectue à pied jusqu’à l’alpage de Loveignoz. Après le repas principal composé de spécialités montagnardes, les aventuriers en herbe poussent jusqu’à l’alpage de la Louère, d’où ils sont pris en charge pour le retour à Saint-Martin. Inscriptions obligatoires.

En savoir plus : Saveur des alpages

Une belle randonnée pour déguster les spécialités montagnardes. © DR

 

3. Des stands dans le verger de Saxon

Une balade gourmande à travers le verger est proposée par le comité d’organisation de la Fête nationale de l’abricot dimanche 21 juillet sur le coteau de Saxon. Cinq stands seront aménagés sur le parcours, où les randonneurs auront la possibilité de savourer de succulentes recettes préparées par des professionnels de la région. «Cette activité est une excellente manière de mettre en avant ce produit emblématique de notre canton», indiquent les organisateurs.
Les participants partiront en bus entre 10 heures et 13 h 30 de la place de la Pierre-à-Voir en fonction de leurs inscriptions. Ils redescendront ensuite en plaine à la force des mollets. Saucisse sèche, verrine, tarte et autres spécialités feront leur bonheur tout au long de la journée.

 

En savoir plus : Les infos sur la balade gourmande de Saxon

L’abricot, une des cartes de visite de la région de Saxon. © DR

A lire aussi : Vercorin: des pauses gourmandes programmées dans le vallon de Réchy


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top