Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: des moulins historiques ouvrent leurs portes au public

A l’occasion de la traditionnelle Journée suisse des moulins, le public est invité à découvrir le fonctionnement de ces infrastructures historiques. Attention toutefois: en raison de la pandémie, l’édition 2021 s’annonce réduite.

12 mai 2021, 12:00
Le site des Vieux Moulins de la Tine sera ouvert au public à Troistorrents, mais sans animation.

Ce samedi 15 mai, la 21e Journée suisse des moulins aura pour thème les droits immémoriaux. Un sujet d’actualité pour les moulins historiques puisque les anciens droits d’utilisation de l’eau font l’objet d’un nouvel examen juridique et ne sont plus garantis.

L’édition 2020 ayant été annulée à cause de la pandémie, l’Association suisse des amis des moulins revient également sur le thème des céréales anciennes prévu l’an dernier.

Cette année, la journée sera placée sous le signe des restrictions sanitaires. Plusieurs sites n’ouvriront qu’à l’été et lors des Journées du patrimoine les 11 et 12 septembre. Néanmoins, des animations sont prévues samedi sur une centaine de sites en Suisse, dans le respect des règles en vigueur.

Voici quelques exemples en Valais.

Se renseigner localement auprès des sites

Dans le val d’Anniviers par exemple, une visite des moulins de Saint-Luc est organisée à 10 h 30 (13 personnes maximum), mais sans cantine ni fabrication du pain de seigle.

A Fang, trois créneaux de visite de trente minutes sont prévus à 14 heures, 14 h 30 et 15 heures (4 personnes maximum).

Pour les deux sites, la visite est gratuite mais les inscriptions obligatoires jusqu’à la veille à 17 heures.

A Grimentz et Chandolin, la journée est annulée, tout comme au moulin du Tsâblo à Nendaz et à la scierie de Loye à Grône.

En savoir plus: Journée des moulins en Anniviers

A Troistorrents, les Vieux Moulins de la Tine ouvrent leurs portes au public samedi de 10 à 17 heures et dimanche de 14 à 17 heures, mais sans animation. Le moulin ne sera pas en activité.

Au moulin François Fine à Salvan, des visites sont prévues de 10 heures à 17 heures (pas de restauration).

A Isérables, la scierie du Plantorny sera en action de 10 à 17 heures.

En raison de la situation particulière liée à la pandémie, il est recommandé de bien s’informer directement auprès des différents sites.

En savoir plus: L’Association suisse des amis des moulins

 

Cet article vous a intéressé? Vous souhaitez entrer en relation avec l’un de nos journalistes de la rubrique Près de chez vous? Ecrivez-nous à pcv@lenouvelliste.ch
Votre publicité ici avec IMPACT_medias