Valais: des kits pour que les jardiniers en herbe puissent vivre le cycle des plantes

chargement

Le coin des kids Fort du succès rencontré l’an dernier, le parc naturel Pfyn-Finges relance la distribution de kits de jardinage aux élèves valaisans, de 1H à 8 H.

 14.03.2021, 17:00
Les kits avec les semences peuvent être réservés en ligne jusqu'au 28 mars. Ils seront disponibles dès le 12 avril.

En 2020, en pleine période de confinement et d’école à distance, le parc naturel Pfyn-Finges avait offert des kits de jardinage aux écoles valaisannes. L’écho rencontré avait surpris les organisateurs, qui ne s’attendaient pas à un tel succès: «Nous en avons distribué plus de 5000 et nous avons été complètement débordés», sourit Armin Christen.

A lire aussi: Coronavirus: le Parc naturel Pfyn-Finges envoie des centaines de kits de jardinage aux écoles

Cet engouement a amené les initiateurs à reconduire cette opération cette année, même si le contexte a changé puisque les écoliers du Vieux-Pays ont retrouvé les salles de classe. «Il nous semble important que les enfants puissent continuer à vivre cette expérience en lien avec la biodiversité», reprend le responsable de l’éducation à l’environnement du parc. «Ils réalisent quelque chose de manière autonome et responsable et participent à l’aventure d’une plante qui pousse.»

Pour jouer les jardiniers amateurs, nul besoin de disposer d’un lopin de terre ou d’un balcon, un rebord de fenêtre ou un salon font très bien l’affaire.

Le kit 2021 comprend quatre sachets de semences (tomates, concombres, tournesols et haricots) pour 25 enfants au maximum, des outils didactiques tels que le journal de jardin et des plantes ainsi que des liens vers des tutoriels. Chaque semaine, les participants peuvent télécharger une information supplémentaire depuis la page Internet du parc.

L’offre est adaptée aux différents niveaux allant de la 1H à la 8H.

Inscrire le projet sur le long terme

Les graines sont produites par l’entreprise Zollinger aux Evouettes. «Mettre en avant un savoir-faire valaisan et montrer que ce projet s’inscrit dans un contexte local, c’est un atout supplémentaire.»

A lire aussi: Les Evouettes: avec la crise du coronavirus, les semences sont plus prisées que jamais

Ces trois dernières semaines, près de 1500 pièces ont déjà été réservées. Les maîtres intéressés peuvent inscrire leurs classes gratuitement jusqu’au 28 mars. Ils recevront leurs kits à partir du 12 avril. Armin Christen espère à nouveau atteindre la barre des 5000. «Un tel nombre nous ravirait. Ce serait super de fidéliser les enseignants.»

Le parc naturel Pfyn-Finges envisage en effet d’inscrire cette action sur le long terme et cherche dans cette optique un partenaire financier.


En savoir plus: Infos et inscriptions


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Bons plansConcerts, théâtre, expos... et si on sortait ce week-end?Concerts, théâtre, expos... et si on sortait ce week-end?

Si on sortait ce week-end?

Des vernissages, des concerts, des expos, de quoi agrémenter culturellement votre fin de semaine.

  27.10.2021 20:00

ExpositionTransidentité, beauté et fragilité capturées au plus près par Julie Langenegger LachanceTransidentité, beauté et fragilité capturées au plus près par Julie Langenegger Lachance

CinémaCinéma: "La Fracture", le nouveau film de Catherine CorsiniCinéma: "La Fracture", le nouveau film de Catherine Corsini

ManifestationsSi vous aimez… vous faire peur, découvrir le Japon, préparer votre mariageSi vous aimez… vous faire peur, découvrir le Japon, préparer votre mariage

Accords et désaccordsJeux d’enfants: dessine-moi un calamar! La chronique de Jean-François AlbeldaJeux d’enfants: dessine-moi un calamar! La chronique de Jean-François Albelda

Top