Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: des idées pour célébrer l'avent autrement

Avant Noël, des manifestations originales se déroulent dans le canton. Nos trois bons plans.

30 nov. 2018, 15:01
La boutique Prisca à Martigny présente les œuvres de quatre artistes valaisans.

1. Vionnaz: tous sur la place du village

A Vionnaz, c’est la nouvelle place du village, bordée de bâtiments illuminés pour l’occasion, qui sert de lieu de rencontre dans le cadre de Vionn’va de l’avent. «Les samedis, nous invitons chacun à y partager un vin chaud, autour d’une thématique», explique la municipale Valérie Bressoud Guérin. Le 1er décembre, l’atelier bricolage permettra ainsi de réaliser des créations sur le thème «Noël, c’est...» et de décorer les sapins. Le 8 décembre, place à une visite surprise: le père Noël, saint Nicolas? Le 15 décembre, les gens pourront participer à une chantée de Noël «à la bonne franquette» (le 22 à la Jorette à Torgon). «En outre, certains – dont la guggen L’Os Clodos – font leur fenêtre de l’avent aussi sur la place et les Guérin s’y produiront pour l’opération Cœur à cœur.

En savoir plus: Le programme complet

La place du village servira de cadre pour les rencontres. © DR

 

2. Val d’Hérens: veillées contées


La formule Soirs d’histoires revient dans le val d’Hérens. Huit habitantes proposent des veillées dans six localités. A Vex, à Hérémence, à Euseigne, à Vernamiège, à Evolène et à Saint-Martin, des familles ouvrent leurs portes au public qui n’a pas besoin de s’inscrire préalablement.

«Treize conteurs ont été prévus pour les quinze soirées», commente Florence Pitteloud, l’une des organisatrices. Le premier rendez-vous aura lieu le 4 décembre. Le principe est toujours le même. Les amateurs ne savent pas quel conte leur sera réservé et ils ignorent aussi l’adresse. Ils ont rendez-vous dans le village et sont conduits dans un foyer.

L’entrée est libre, un chapeau est placé à la sortie.

En savoir plus: Toutes les informations

 

Des contes à écouter à la nuit tombée... © DR

 

3. Martigny: une boutique pour l’art local


A l’atelier Prisca, dans le quartier du Coin de la ville, quatre créateurs se sont réunis pour créer une boutique différente, la boutique des artistes Autrement.

La peintre Prisca Emonet, le sculpteur Jorge Rosales, la céramiste Karine Clerc et le photographe Raphaël Fiorina présentent leurs œuvres dans une chaleureuse ambiance de Noël. Pour les visiteurs, c’est aussi l’occasion d’offrir un cadeau unique en son genre, issu d’une production artistique locale, et à un prix tout à fait raisonnable.

C’est la septième année que cette boutique éphémère s’ouvre au public, le temps de quelques heures. Une manière d’appréhender la période d’avant Noël loin de la frénésie des grandes surfaces.

La boutique est ouverte ce vendredi jusqu’à 21 heures et samedi 1er décembre de 10 à 21 heures.

En savoir plus: Le programme

 

Une boutique chaleureuse, au Coin de la ville à Martigny. © DR

 

A lire aussi: Anzère: un calendrier de l’avent propose une dégustation d’insectes

Votre publicité ici avec IMPACT_medias