10.01.2020, 17:00

Valais: des idées de sorties originales pour le week-end

chargement
Le film «María (y los demás)» sera projeté, en version originale, le samedi 11 janvier au collège des Creusets à Sion.

Loisirs Cycle de films espagnols à Sion, initiation au détecteur de victimes d'avalanches à Torgon, exposition de tableaux consacrés au patrimoine de Salvan, les activités pour la fin de semaine sont variées.

1. Voir un film espagnol en version originale

A Sion, le cinéma espagnol est en vedette lors d’un cycle annuel mis sur pied par l’Agrupación de Lengua y Cultura Españolas de Lausanne. Cinq longs métrages sont proposés, en langue espagnole ou, parfois, en galicien ou en catalan selon les circonstances. Le programme 2019-2020 réserve encore trois projections d’ici au mois d’avril.

Le prochain film à l’affiche est «María (y los demás)», à voir samedi 11 janvier à l’aula du collège des Creusets. L’ouvrage de 2016 raconte l’histoire d’une femme attachante, María, qui décide, un jour, de s’occuper vraiment d’elle, quitte à contrer sa famille envahissante.

 

La bande-annonce:

 

Les deux derniers films du cycle seront présentés les 15 février et 4 avril.

 

Infos pratiques

Film «María (y los demás)», samedi 11 janvier à 17 h 30 à l’aula du collège des Creusets à Sion.

En savoir plus: Le programme du cycle de films en espagnol

A lire aussi: Ces images qui s'ouvrent sur un cinéma différent

 

María, une jeune femme qui essaie de s’épanouir malgré les contraintes familiales. © DR

 

2. Des trésors cachés à découvrir à Salvan

Au cours des cinquante dernières années, la commune de Salvan s’est vu confier toute une série de tableaux représentatifs de son patrimoine, de son paysage et de la vie de ses habitants.

«Ces œuvres ont été inventoriées il y a peu. Nous avons décidé de les présenter au cours d’une exposition intitulée «Trésors cachés…», actuellement visible à la galerie des Combles, au dernier étage de la maison de commune», note Michèle Gay, municipale responsable de la culture.

Une trentaine d’œuvres sont à découvrir. Il y a notamment des encres de Chine de Yan Wolters, ainsi que des aquarelles signées Clara Durgnat et Blanche Frachebourg (photo).

 

Infos pratiques

Jusqu’au 24 janvier. Ouvert le mardi de 9 h 30 à 12 heures, le jeudi de 9 h 30 à 12 heures et de 14 à 17 heures, ainsi que le vendredi de 14 à 17 heures.

 

Une aquarelle signée Blanche Frachebourg. © DR

 

3. Une initiation gratuite au DVA à Torgon

A Torgon, une initiation gratuite au DVA (détecteur de victimes d’avalanche) est proposée ce samedi 11 janvier ainsi que tous les samedis jusqu’au 28 mars.

«Nous avons deux pistes freeride sur le domaine skiable et les remontées mécaniques se chargent d’organiser cette formation pour les adeptes qui disposent déjà du matériel (pelle, sonde et DVA) mais qui souhaitent mieux maîtriser son utilisation», relève Tommy Stefanelli, directeur de Torgon Tourisme.

Le rendez-vous est fixé au poste de secours à Plan-de-Croix et la formation dure environ une heure et demie, dès 10 heures. Les inscriptions sont prises à l’office du tourisme jusqu’à la veille de l’activité.

 

Infos pratiques

Sous réserve de conditions d’enneigement et météorologiques favorables. Matériel obligatoire. Infos et inscriptions au 024 481 31 31.

 

Apprendre à utiliser l’appareil pour détecter les victimes d’avalanche, c’est possible le samedi à Torgon. © DR

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top