02.08.2019, 15:00

Valais: des expositions pour agrémenter l'été

chargement
Des bidons à découvrir à Nendaz dans une exposition ainsi que par le biais d'installations in situ.

Sorties Plusieurs expositions sont à découvrir durant la saison estivale. Notre sélection entre Nendaz, Loèche et Salvan.

1. De drôles de bidons à Nendaz

Une exposition originale est à découvrir à Nendaz: «Bidons sans frontières», présenté au Nînd’Art, regroupe des photographies de Gérard Benoît à la Guillaume, artiste franco-suisse, qui a eu l’idée de donner vie à plus de 200 boilles à lait, en montagne, dans un désert ou au cœur d’une ville. Ces bidons deviennent ainsi de véritables personnages, qui surlignent la beauté d’un paysage ou d’un autre cadre. En plus de l’expo présentant une trentaine de photos, des installations in situ seront à voir à Tracouet (le 13 août), sur l’alpage de Tortin (le 14 août) et au Barrage de Cleuson (les 15 et 16 août, avec nuitée en cabane). Pour ces manifestations, il faut réserver auprès de Nendaz Tourisme.

En savoir plus: Les infos sur l'exposition

 

Des boilles à lait qui transforment le paysage. © Gérard Benoît à la Guillaume

 

2. Des artistes du Haut et du Bas du canton réunis à Loèche

Au château de Loèche, l’exposition collective d’été regroupe des artistes issus de l’association Visarte Valais-Wallis. «Kunst vom Keller bis zur Kuppel» («De la cave à la coupole») a pour objectif de rapprocher le Haut et le Bas du canton. Les artistes sélectionnés proviennent donc des deux régions linguistiques du Valais. Ils profitent du cadre spécifique du château pour mettre en valeur leurs œuvres. Le public peut découvrir, jusqu’au 14 août, différents univers, avec les travaux de Micha Bardy, Denise Eyer-Oggier, Marie Gailland, Andreas Henzen, Nikolaus Loretan, Basile Richon, Pierre Zufferey, ainsi que de l’artiste invitée Nora Matocza, originaire d’Allemagne.

En savoir plus: L'exposition du château de Loèche

 

Le Château de Loèche offre un cadre magnifique aux artistes invités à l’exposition d’été. © DR

 

3. Marconi et le «Titanic» à l’honneur à Salvan

Comme tous les ans à pareille époque, Guglielmo Marconi et le «Titanic» sont à l’honneur à la Fondation du même nom à Salvan. L’inventeur de la TSF y a mené de nombreuses expériences en 1895. «Elles ont permis de sauver plus de 700 passagers lors du naufrage du paquebot au large de Terre-Neuve, dans l’Atlantique Nord», note Yves Fournier, président de la Fondation Marconi.
Cuisinier à bord du «Titanic», Alexis Bochatay, de Salvan, a perdu la vie dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. «Sa tombe est située derrière l’église à proximité de la Pierre Bergère où Marconi a effectué ses tests. Un sentier est dédié à la mémoire du scientifique. Il comporte huit panneaux en trois langues», souligne Yves Fournier.

En savoir plus: L'exposition de la Fondation Marconi

 

Le président de la Fondation Marconi, Yves Fournier, au cœur de l’exposition. © Le Nouvelliste


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ExpositionAvec «Ailyos», les Alpes vaudoises rendent hommage à la nature et à ses mystèresAvec «Ailyos», les Alpes vaudoises rendent hommage à la nature et à ses mystères

Top