Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: des envies de shopping, de rencontres et d'ambiance? Faisons un tour au marché!

Artisanat, terroir, patrimoine, musique, animations pour petits et grands et bons moments partagés sont au menu des marchés de l’été. Nos suggestions de Nendaz à Morgins en passant par La Tzoumaz.

05 juil. 2019, 15:00
Des animations musicales de différents styles rythment les marchés hebdomadaires à Nendaz.

Ponctuels ou hebdomadaires, à thèmes ou non, les marchés de l’été font leur grand retour ces jours-ci. Nous vous suggérons d’en découvrir trois dans le Valais romand.

1. Nendaz: convivialité, maître mot

La tradition est bien établie à Nendaz. Les mercredis de juillet et août, de 15 à 22 heures, le début de la route des Ecluses se transforme en zone piétonne et les habitants et hôtes de la station s’y retrouvent pour partager un moment, dans le cadre des marchés nendards.

«On y trouve des stands d’artisanat et de produits du terroir mais aussi de restauration ou de dégustation de vins. Car au-delà du simple marché, ces rendez-vous sont l’occasion de rencontrer du monde autour d’un verre et de passer une soirée conviviale», souligne Sonia Délèze, de Nendaz Tourisme.

Chaque mercredi affiche une couleur musicale différente. La diversité est aussi de mise pour les animations destinées aux enfants: «Clown, maquillages, ateliers… il y en a pour tous les goûts.»

 

En savoir plus: Toutes les infos et les dates

A lire aussi: Nendaz-Veysonnaz: 25 millions d’investissements pour fluidifier le réseau

 

Les enfants ne sont pas oubliés au marché nendard: des animations sont prévues à leur intention. © Zora Decrey

 

2. Morgins: à thèmes et plus écologiques

A Morgins, depuis 37 ans, les samedis de l’été se déclinent au rythme des marchés à thèmes organisés par les artisans et commerçants.

Les aînés seront à l’honneur le 13 juillet, et les espoirs du sport régional le 20. Le 27 fera revivre feu le festival Morgins Jazz Rock grâce à une animation musicale inspirée des tubes des têtes d’affiche de l’époque. A noter aussi la venue de Thaïs Gaillard, vainqueur du Kids Voice Tour.

Le 3 août, place au Marché de la forêt et le 10 à un Marché médiéval.

Artisanat, produits du terroir et restauration, bars, bingo, activités pour enfants, orchestres et déambulation musicale seront fidèles au rendez-vous. L’accent sera mis cette année sur l’écologie et le développement durable, avec verres consignés, vaisselle réutilisable et compost.

 

En savoir plus: D’autres infos

A lire aussi: Valais: les marchés d’été jouent la carte thématique

 

A Morgins, les stands sont dressés sur la place du Village. © Niels Ebel

 

3. La Tzoumaz: pour tous les goûts

A La Tzoumaz, c’est un classique dans le calendrier estival. Le traditionnel marché artisanal battra son plein le samedi 13 juillet de 9 à 18 heures au cœur de la station où une soixantaine de stands d’artisanat feront le bonheur des résidents et des vacanciers.

«Il y en aura pour tous les goûts, de la sculpture sur bois à la création de bijoux en passant par la broderie ou encore la décoration de lampes. Un coin brocante est aussi prévu. Côté produits du terroir, il y aura du choix», indique Lara Crettaz, responsable de l’OT de La Tzoumaz.

De nombreuses animations sont au programme, comme des balades à poney et des productions musicales. Les participants à un atelier d’initiation au cor des Alpes organisé la semaine prochaine offriront un aperçu de leurs nouvelles compétences.

 

En savoir plus: Toutes les infos sur le marché artisanal

A lire aussi: La Tzoumaz: l’ouverture de la Maison de la forêt donne le coup d’envoi de la saison estivale

 

De nombreuses animations sont prévues pour les visiteurs. © DR

Votre publicité ici avec IMPACT_medias