Valais: des crèches pour se mettre dans l’ambiance de Noël, malgré tout

chargement

Découverte Traditionnelles ou inspirées de l’actualité, fruits d’initiatives individuelles ou collectives, les scènes de la Nativité illuminent le temps de l’Avent et offrent une autre forme de contact, précieuse dans un contexte sanitaire peu propice aux rassemblements. Nos suggestions au fil du Rhône.

 08.12.2020, 12:00
Seize réalisations sont à découvrir sur le Chemin des crèches à Sion.

1. Sion: la Nativité au cœur de la vieille ville

Les jeunes du centre La Bruyère ont signé l’une des seize réalisations du Chemin des crèches à Sion. La psychomotricienne Laurence Main a collaboré avec les enseignants des classes spéciales et ordinaires pour ce projet intégratif. La professeur de bricolage Elisabeth Schmidt a donné de précieux conseils.

Des élèves ont été invités à amener des objets dont ils ne se servaient plus. «On s’est amusé à les démonter», confie celle qui privilégie les matériaux de récupération.

Le but était d’une part de montrer la surconsommation mais aussi de revenir à l’essentiel. «Lorsqu’on a demandé aux enfants ce qui était le plus important, ils nous ont répondu la famille et être avec les gens qu’on aime.» La Sainte Famille est par conséquent au centre, dans un cœur.

Les autres créations sont l’œuvre de communautés étrangères, des paroisses, d’associations.

 

Infos pratiques

Jusqu’au 6 janvier, tous les jours de 10 à 21 heures, infos sur le site de Sion Tourisme et sur la page Facebook.

 

Les jeunes du centre La Bruyère ont signé l’une des seize réalisations du Chemin des crèches à Sion. © DR

2. Monthey: des crèches dans les quartiers

Vivre autrement l’Avent et Noël, c’est l’objectif de l’action Crèches dans nos quartiers à Monthey. «Au-delà de l’aspect commercial, il faudrait éviter d’oublier le véritable sens de Noël. Un enfant qui vient au monde, c’est l’occasion de se réjouir même si on traverse une période difficile comme c’est le cas actuellement», relève Jean-Joseph Raboud, l’une des chevilles ouvrières de l’action.

Jusqu’au 10 janvier, les curieux pourront découvrir 28 scènes de la Nativité, traditionnelles ou non, en ville, à Choëx et dans les églises de Collombey et Muraz. L’occasion de faire se rencontrer les cultures, les confessions et les générations mais aussi de tisser des liens entre les habitants ou avec des institutions telles la Castalie, l’AVEP, Malévoz ou les Marmettes.

Les 19 et 20 décembre, une exposition de crèches privées sera par ailleurs organisée à la Maison des jeunes.

Infos pratiques

Plus d’infos et carte avec les différents postes sur le site de Monthey Tourisme

 

La crèche de la Castalie a été réalisée par les ateliers du centre médico-éducatif, selon les dessins d’une des pensionnaires. © Le Nouvelliste

 

3. Fully: s’émerveiller à la fenêtre

Quatorze ans que ce rendez-vous se répète en décembre à Fully. Perpétuant la tradition lancée par le grand-père Cosimo dans ses Pouilles natales, la famille d’Amico réalise des crèches géantes dont le succès n’a fait que croître au fil des ans auprès du public de la région mais pas que: «Sur le livre d’or, on a même des messages de visiteurs venus de Lausanne ou de Fribourg», sourit Roberto, le papa.

Cette année, Coronavirus oblige, le concept a été revu. Pas de livre d’or et une crèche un peu moins grande que d’habitude (3 à 4 m2) que les curieux – petits et grands – pourront observer de l’extérieur, par une fenêtre. «Elle sera ouverte durant la journée», précise Roberto.

Les thèmes varient chaque année et pour 2020, les d’Amico ont choisi le Valais. «On pourra voir par exemple le pont de la Bâtiaz, un téléphérique, des petits chalets…»

Infos pratiques

A la rue de Châtaigner 24 tous les jours de 8 à 21 heures jusqu’au 15 janvier. D’autres infos ici.

 

Cette année, la crèche de la famille d’Amico a pour thème Le Valais. © DR

 

A lire aussi : Des concerts de poche à Martigny et Saint-Maurice malgré le Covid


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

CinémaCinéma: «Il mio corpo», le nouveau film de Michele Pennetta à découvrir à SionCinéma: «Il mio corpo», le nouveau film de Michele Pennetta à découvrir à Sion

MusiqueStephan Eicher jouera deux fois à Sion pour le Palp FestivalStephan Eicher jouera deux fois à Sion pour le Palp Festival

CultureUn voyage en poésie à MartignyUn voyage en poésie à Martigny

Rendez-vousValais: dix jours pour célébrer les dix printemps de la Fête de la natureValais: dix jours pour célébrer les dix printemps de la Fête de la nature

Action caritativeDes personnalités romandes mettent du leur lors d'enchères pour l'UNICEFDes personnalités romandes mettent du leur lors d'enchères pour l'UNICEF

Top