26.10.2018, 15:16

Valais: des balades couleur d’automne

chargement
Le lac de Taney, un endroit magnifique et calme à découvrir aussi en automne.

 26.10.2018, 15:16 Valais: des balades couleur d’automne

Sorties C’est le dernier moment pour des promenades en montagne qui offrent un superbe panorama de saison. Nos suggestions.

1. Un tour au lac de Taney

Le lac de Taney, un coin de paradis à 1400 mètres d’altitude. © DR

 

Le décor automnal sied particulièrement à une balade du côté du lac de Taney. Idéale pour une virée en famille, la promenade, pour les plus motivés, peut se faire en partant de Vouvry: en une heure, en partant du parking du Flon, on peut se retrouver au bord de ce joli lac de montagne situé à 1400 mètres d’altitude, avec deux itinéraires possibles: par la route – peu fréquentée par les véhicules – ou par le sentier des chèvres, qui est un peu plus raide. Une fois sur place, il y a des possibilités de se restaurer. Réserve naturelle et havre de paix, le lieu offre encore une balade possible en faisant le tour de lac. Par bonnes conditions climatiques, on peut se rendre sur la CIME du Grammont, à plus de 2000 mètres, pour disposer d’un point de vue superbe sur les sommets environnants.

En savoir plus: Monter au lac de Taney

A lire aussi: Le lac de Taney a retrouvé son calme

 

2. Une promenade au Bisse de Tsa Crêta

Un itinéraire facile que l’on peut parcourir en deux heures. © DR

 

Les bisses offrent aussi de belles occasions d’admirer les beautés de la nature durant la saison d’automne. Par exemple, du côté de Mase, le bisse de Tsa Crêta propose un sentier pédestre de 2,2 kilomètres, à 1600 mètres d’altitude, avec un départ possible des Mayens. Il faut compter deux heures pour accomplir la boucle. Le promeneur pourra s’informer grâce aux panneaux didactiques qui jalonnent le parcours, et aussi admirer les sculptures réalisées à la tronçonneuse par le bûcheron Nicolas Fournier.

A noter que Mase dispose aussi d’une école de la forêt pour permettre de découvrir l’environnement, grâce à un pilotage sur téléphone mobile: le système est en cours de remise à jour et il sera de nouveau fonctionnel au printemps 2019.

En savoir plus: Pour découvrir ce bisse

A lire aussi: Baladez-vous sur les bisses valaisans avec notre supplément «Votre été»

 

3. Près des mélèzes géants de Balavaux

Des mélèzes qui prennent les belles couleurs de l’automne. © DR

 

Ils sont plus de 250, les imposants mélèzes, sur l’alpage boisé de Balavaux, situé sur la commune d’Isérables: ces arbres majestueux ont entre 300 et 800 ans, et ils sont les plus grands mélèzes que l’on trouve en Europe. L’excursion débute à Tracouet, d’où l’on s’offre une vue magnifique sur toute la vallée du Rhône. On passe par le joli lac Noir, on marche en direction de la cabane de Balavaux et, pour le retour, on rejoint le bisse de Saxon, le plus long du Valais avec ses 32 kilomètres, qui ramènera le promeneur à Haute-Nendaz. Une promenade qui n’est pas qualifiée de difficile, mais qui prendra tout de même près de 4 heures. A noter que jusqu’au dimanche 28 octobre, une navette au départ de Nendaz Tourisme amène les promeneurs à l’alpage de Balavaux.

En savoir plus: Pour découvrir les plus grands mélèzes d’Europe

A lire aussi: Isérables veut préserver le Roi de Balavaux, le mélèze le plus grand d’Europe


Top