13.01.2021, 12:00

Valais: des activités pour mêler sorties et plaisirs gustatifs

chargement
A Nendaz, après une balade nocturne en raquettes, la raclette réchauffe les participants.

Loisirs Fabriquer des caramels en forêt dans le Chablais, mêler raquettes et raclette à Nendaz, prendre part à un atelier cuisine pour les enfants, nos suggestions pour marier découverte de la montagne et dégustation.

1. Morgins et Champéry: des caramels en pleine nature

Voilà un concept de sortie gustative fort original et attrayant: la rando en raquette suivie de la fabrication de caramels, proposée en collaboration avec la société Beeheidi, qui met sur pied diverses expériences dans la montagne.

C’est l’accompagnatrice en montagne et herboriste Nathalie Nemeth-Défago qui anime cette sympathique virée. «Nous nous rendons en forêt à la tombée de la nuit. Nous profitons de la balade pour parler des arbres résineux de la région.»

Ensuite, la guide tire de son sac quelques ingrédients mystérieux et la fabrication des caramels aux senteurs de la forêt peut débuter, en pleine nature. Avant une dégustation bien méritée.

Si la sortie de ce vendredi affiche déjà complet, deux dates sont encore au programme: le 17 février à Morgins et le 5 mars à Champéry. En raison des mesures Covid-19, seules quatre personnes peuvent prendre part à la randonnée gustative.

 

Infos pratiques

Inscriptions chez Région Dents du Midi au 024 479 05 50 et sur www.regiondentsdumidi.ch

 

Des caramels aromatisés avec des produits trouvés dans la forêt. © DR

 


2. Nendaz: des raquettes et des raclettes au menu

La station de Nendaz propose une belle soirée d’hiver avec son programme de randonnée suivie d’une raclette. Vers 17 heures, les participants ont rendez-vous sur le parking de Siviez pour s’élancer dans une balade, raquettes aux pieds.

«C’est une sortie accessible à tous, les gens n’ont pas besoin d’être particulièrement sportifs», explique Anita Stadelmann, accompagnatrice en montagne, qui gère cette animation de A à Z. Une fois la randonnée achevée, la raclette est servie sur une tranche de pain, au milieu de la forêt. Avant la descente avec lampe frontale, pour regagner le point de départ.

«Actuellement, je ne peux accueillir que quatre personnes, en raison des mesures sanitaires. Dans des conditions normales, quand nous avons un groupe plus grand, quelqu’un m’accompagne», raconte encore Anita Stadelmann.

Ces randonnées s’effectuent une fois par mois. La prochaine est prévue le samedi 16 janvier. Des sorties sont aussi possibles sur demande.

 

Infos pratiques

Renseignements et réservations: 027 289 55 89 et sur www.nendaz.ch

 

Après l’effort en raquettes, le réconfort avec la raclette. © Florian Bouvet Fournier

 

3. Ovronnaz: la cuisine pour les enfants

Les mercredis après-midi jusqu’au début avril, les enfants de 7 à 16 ans ont la possibilité de se familiariser avec des recettes de cuisine simples, lors d’un atelier convivial et gratuit. Quatre heures, dans la bonne humeur, consacrées à la confection de mini-pizzas, cakes, muffins, biscuits, friandises, sucrées et salées ou autres délices.

«Nous faisons deux recettes lors de chaque atelier. Les bambins peuvent goûter leurs créations sur place et emporter le reste à la maison. Les habitués ne manquent d’ailleurs pas d’emmener un Tupperware», note Frédérique Schaffner, de l’office du tourisme d’Ovronnaz.

Le Covid-19 impose certaines restrictions: l’atelier accueille huit participants au maximum, et les gestes barrières et autres distances sont respectés, indique-t-on à l’office du tourisme.

 

Infos pratiques

Inscriptions jusqu’à la veille à 16 heures auprès de l’office du tourisme au 027 306 42 93 et sur www.ovronnaz.ch

 

Les enfants sont invités à préparer des recettes simples, le temps d’un après-midi créatif. © DR

 

A lire aussi: Valais: des activités pour s’éclater cet hiver dans nos stations


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Cinéma«Mad Heidi», une fondue rouge sang pour les fondus de films gore«Mad Heidi», une fondue rouge sang pour les fondus de films gore

Le coin des kidsLes magiciens de demain sont attendus à MartignyLes magiciens de demain sont attendus à Martigny

Bon planUne semaine pour refaire sa garde-robe à prix tout doux, en ligneUne semaine pour refaire sa garde-robe à prix tout doux, en ligne

Accords et désaccordsDestins croisés: d’un mur à l’autre. La chronique de Jean-François AlbeldaDestins croisés: d’un mur à l’autre. La chronique de Jean-François Albelda

Bons plansLivres d’ici: la sélection du mois du «Nouvelliste»Livres d’ici: la sélection du mois du «Nouvelliste»

Top