Valais: des activités ludiques pour bien terminer les vacances

chargement

Loisirs Faire le grand saut à Crans-Montana, résoudre des énigmes à la Tzoumaz ou prendre part à des ateliers pour enfants à Champex-Lac, les possibilités de s’éclater sont nombreuses et variées.

 19.02.2021, 12:00
Les airbags de la place d'Ycoor à Crans-Montana sont destinés aux jeunes qui aiment les sensations fortes.

1. Crans-Montana: prêts pour le grand saut?

 A Crans-Montana, les vacanciers peuvent se croire l’espace de quelques secondes dans un film d’action. En effet, une animation pour les enfants jusqu’à 16 ans a pris place à Ycoor.

Un grand airbag sur six mètres sur neuf permet tous les après-midi jusqu’au 7 mars d’effectuer de grands bonds dans le vide et même des figures de style. Tous les intéressés dès 3 ans doivent d’abord tester le premier niveau. Le deuxième comprend un trampoline pour s’élancer. Et le troisième, à trois mètres, est réservé aux plus courageux.  

Une autre infrastructure de ce type, appelée landing bag, a été installée au snwopark et offre l’opportunité de s’entraîner pour l’atterrissage d’un saut dans la neige. Le gros matelas mou accueille aussi bien les snowboarders que les skieurs. 

 

Infos pratiques

Informations sur www.crans-montana.ch. Un saut en station coûte 5 francs et trois dix francs.

 

On peut effectuer des bonds et des figures sur les airbags installés à Ycoor. © Prosess.ch

 

2. La Tzoumaz: des énigmes sur son téléphone

La station de La Tzoumaz propose aux enfants de partir à l’aventure et d’enquêter sur le terrain. Pour cela, il suffit de suivre les traces de Chip’s & Holly, les deux mascottes Yétis.

Ce jeu, qui vient d’être lancé ce mois-ci, se différencie des traditionnelles chasses au trésor par le fait qu’il se pratique à l’aide d’une application de smartphone. Les participants n’ont qu’à télécharger «Plouf Plouf c’est toi le loup», disponible sur Apple Store et Google Play.

Ensuite, il faut se rendre au panneau numéro 1, situé à la Maison de la forêt. De là, les aventuriers n’ont plus qu’à suivre les indications et le plan fournis par l’application pour découvrir les neuf autres panneaux, tous placés dans les ruelles de la station.

À la fin du jeu, les enfants se rendront à l’office du tourisme, où de petits cadeaux récompenseront leur sagacité.

 

Infos pratiques

Office du tourisme au 027 305 16 00 et sur www.latzoumaz.ch

Dix panneaux sont placés à La Tzoumaz pour un jeu de piste à faire avec son téléphone. © DR

 

3. Champex-Lac: quatre ateliers pour les enfants

On ne s’ennuie jamais durant les vacances à Champex-Lac. Divers ateliers sont organisés, pour occuper les après-midi qui ne sont pas dédiés à la pratique du ski ou de la luge.

Le lundi, les jeux de société sont à l’honneur; le mardi, les enfants font des bricolages; le mercredi, place à la confection de délices lors de l’atelier pâtisserie; le jeudi, c’est après-midi cinéma, avec la projection d’un film.

Ces différents ateliers, qui se dérouleront jusqu’au 25 février, sont menés par une accompagnatrice et se déroulent de 14 heures à 16 heures. Afin de respecter les mesures sanitaires, 9 enfants, dès l’âge de 6 ans, peuvent y prendre part.

A noter que ces rendez-vous sont gratuits pour les détenteurs du PASS Saint-Bernard. Les inscriptions se font à l’office du tourisme jusqu’à la veille de l’atelier choisi.


Infos pratiques

Inscriptions au 027 775 23 83 et par mail: champexlac@saint-bernard.ch. Renseignements sur www.champex.ch

 

Deux heures consacrées à fabriquer des biscuits lors de l’atelier pâtisserie. © Pays du Saint-Bernard

 

A lire aussi : Valais: nos idées pour se distraire en plein air durant les vacances

 

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

AnimationValais: le Samedi des bibliothèques se réinvente avec une formule à l’emporterValais: le Samedi des bibliothèques se réinvente avec une formule à l’emporter

SolidaritéMonthey: des crousilles pour aider les plus démunis et soutenir le commerce localMonthey: des crousilles pour aider les plus démunis et soutenir le commerce local

Accords et désaccordsDiable et musique: Satan bouche un coin. La chronique de Jean-François AlbeldaDiable et musique: Satan bouche un coin. La chronique de Jean-François Albelda

DECOUVERTE100 ans après, une aquarelle retrouve son berceau saviésan100 ans après, une aquarelle retrouve son berceau saviésan

LoisirsLe Bouveret: le Swiss Vapeur Parc anticipe son ouvertureLe Bouveret: le Swiss Vapeur Parc anticipe son ouverture

Top