01.08.2019, 11:00

Valais: la fête nationale en images

chargement
À Martigny, le feu d'artifice majestueux du 1er août a illuminé le château de la Bâtiaz.

Manifestation La célébration de la fête nationale a déjà démarré le 31 juillet dans nombre de localités valaisannes, comme au Bouveret, à Dorénaz ou à Ovronnaz par exemple. La fête se poursuit ce jeudi, notamment du côté d'Anzère, du val d'Anniviers, de Crans-Montana et de Martigny.

À Martigny, le château de la Bâtiaz paré de lumières

Le sompteux feu d’artifice tiré du château de la Bâtiaz a tenu toutes ses promesses jeudi soir. La pluie s’est même respectueusement écartée à l’heure du début du festival. Un torrent de lumières sur la ville...

Le feu d’artifice sur le château de la Bâtiaz, un spectacle visuel magique. © Sacha Bittel 

 

On a partagé la soupe dans des pots en terre cuite à Dorénaz

De toute évidence, la soupe se déguste avec sérieux à Dorénaz. © DR

A Dorénaz, on a célébré la fête nationale le 31 juillet déjà. La population s’est donné rendez-vous sur la place de la Rosière avant de partager un apéritif offert par la SD et la soupe servie dans les traditionnels pots en terre cuite. La rencontre s’est poursuivie par des productions de la fanfare La Villageoise, la cérémonie de promotion civique, la distribution des mérites sportifs et culturels et une allocution de circonstance. Cortège aux lampions, hymne national, feu d’artifice et bal ont prolongé la soirée dans la bonne humeur.

Ovronnaz sur son 31 pour ses hôtes les plus jeunes

On s’émerveille devant le feu d’artifice. © Ovronnaz Tourisme

A Ovronnaz, le marché artisanal, les animations musicales de la Farateuse et du Moulin à Vent, et les jeux pour les enfants se sont enchaînés sur la place de fête jusqu’au feu d’artifice, bouquet final d’une soirée synonyme d’émerveillement pour le jeune public.

Au Bouveret, le feu d’artifice a illuminé le lac

La tradition a été respectée au bout du lac Léman: le feu d’artifice du 31 juillet a ravi le public du Bouveret, lors d’une soirée agrémentée par un concert de jazz et de musique des années 70-80, ainsi que par la Spash Beach Party à la plage Rive Bleue.

Le feu du 31 juillet, toujours aussi spectaculaire. © Office du tourisme du Bouveret.

A Anzère, le cor des Alpes accompagne le 1er Août

Les festivités ont débuté au Pas de Maimbré, jeudi à la mi-journée, avec un apéritif servi au son du cor des Alpes. Avant la suite de la fête, au coeur de la station, avec notamment le cortège et le feu d’artifice.

Tradition à Anzère, avec une production de cors des Alpes, à plus de 2300 mètres d’altitude. © Anzère Tourisme

Les villages du val d’Anniviers à la fête

Le val d’Anniviers est fort animé en ce 1er août. De nombreuses célébrations se sont déroulées dans les villages, de Zinal à Saint-Luc en passant par Vercorin et Vissoie. Marchés artisanaux, fabrication de fromages et de lampions, apéritifs et productions musicales ont marqué les journées du 31 juillet et de ce jeudi.

Les Fifres et Tambours d’Ayer et de Mission ont animé le village de Zinal . © Anniviers Tourisme

Animation musicale du côté de Saint-Luc lors de ce 1er août ensoleillé. © Anniviers Tourisme

 

Du spectacle dans les rues de Crans-Montana 

Avant les grands feux sur le lac Grenon, Crans-Montana a proposé à ses hôtes de nombreuses animations tout au long de la journée de jeudi: marchés du coeur, spectacles de cirque, jeux pour les enfants, productions de groupes folkloriques et autres surprises ont enchanté le public.

 

Le spectacle «The Flying Dutchmen» a attiré la grande foule sur la scène de la patinoire. © Crans-Montana Tourisme

 

A lire aussi : Où célébrer la fête nationale le 1er août en Valais?


 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top