Valais: ces sorties qui font planer

chargement

Loisirs Pour se sentir pousser des ailes, quoi de mieux qu’une séance sensationnelle dans les airs? Nos suggestions pour une expérience en delta, en planeur ou en parachute.

 22.09.2020, 15:03
Les sauts en parachute en tandem ont toujours la cote, comme ici au-dessus de Verbier.

1. Comme un oiseau

Envie de se sentir pousser des ailes? Essayez le delta. Pierre Délez des Marécottes a fondé il y a quelques années la seule école du Valais romand, du Chablais et de la Riviera. Ce sport a peu d’adeptes. «Dans le canton, ils sont une vingtaine à le pratiquer régulièrement.»

L’instructeur tente de renverser la vapeur avec une formation débutant chaque printemps. Il conduit ainsi annuellement deux à trois passionnés jusqu’au brevet. Le Valaisan effectue aussi des vols biplaces à Vercorin, Verbier ou Villeneuve.

La position couchée permet de voler comme un oiseau. «On a des sensations de glisse et de vitesse.» Une aile performante peut atteindre 100 km/h en piqué. Les traversées de vallées s’effectuent à 70 km/h.

 

Infos pratiques

www.ldelta.ch

 

La position couchée permet de voler comme un oiseau. © DR

 

2. Planer en binôme

Embarquer dans un planeur et s’envoler pour glisser dans le ciel du Chablais? C’est possible à Bex, grâce au Groupement de vol à voile (GVV). Dès 12 ans révolus et pour autant que votre taille dépasse 1 m 50, vous pouvez prendre place comme passager dans un engin biplace, accompagné d’un pilote qui vous fera découvrir la région.

«Il est préférable de ne pas être sensible au mal des transports en général», prévient le GVV. Organisé les week-ends d’avril à fin octobre, le vol dure en général une heure, en fonction des conditions météorologiques.

Pour vivre cette expérience, il suffit de téléphoner le matin même pendant le briefing journalier (à 10 heures en septembre et octobre). Il est aussi possible de commander en ligne un bon de vol nominatif (250 francs).

 

Infos pratiques

www.lesmartinets.org


Un vol en planeur offre un joli point de vue pour découvrir la région. © DR

 

3. Des sensations en parachute

Le bon vieux saut en parachute a toujours ses adeptes. Le Para-Club Valais forme des parachutistes au sein de son école, mais offre aussi la possibilité d’effectuer un saut en tandem. Le club est actif dans plusieurs zones: à Yverdon-les-Bains, Colombier et Rarogne, de mars à septembre, et à l’aéroport de Sion, en automne et en hiver.

Mis à part un léger recul à cause du Covid, les participants sont toujours autant à vouloir tenter une initiation.

Du côté de Verbier, la société Alpskydive mise sur une offre un peu différente du parachutisme classique en surfant sur la vague du base-jump: le wingsuit mono-voile, réservé aux parachutistes confirmés, permet de s’entraîner au base-jump en sautant d’un hélicoptère. Sensations fortes garanties. 

 

Infos pratiques

www.pcv.ch et www.alpskydive.com

 

Le saut en parachute attire toujours de nombreux adeptes. © Para-Club Valais

 

A lire aussi: Aviation: premier saut en parachute et chute libre depuis un avion solaire à Payerne (VD)


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Au milieu de l’azurVercorin: les pilotes de parapente se retrouventVercorin: les pilotes de parapente se retrouvent

Vercorin: voler comme les oiseaux

Ce sport aérien a le vent en poupe. A Vercorin, la saison estivale a été intense. La compétition Vercorun permettra...

  22.09.2020 17:34

Top