28.08.2018, 15:30

Valais: «Ce que j'aime dans mon village, c'est...»

chargement
Océane Arlettaz apprécie les paysages magnifiques de la région de Finhaut.

Finhaut Océane Arlettaz, étudiante à la HEP de Saint-Maurice, apprécie son village pour la beauté de ses sites et aime y retourner pour se ressourcer.

Native de Finhaut, Océane Arlettaz, 22ans, partage sa vie entre l’amour de la nature que lui procure le village de Finhaut et la plaine où elle passe beaucoup de temps pour ses études. Après une formation bilingue à l’ECCG de Sierre et une maturité en santé à Sion, la jeune femme, début septembre, va entrer à la HEP de Saint-Maurice pour y poursuivre une formation qui devrait l’amener à pratiquer, ensuite, l’enseignement.
Mais Océane ne se contente pas d’admirer la nature de sa région, et plus précisément le barrage d’Emosson ainsi que de se plonger dans les livres scolaires. Elle pratique aussi la danse et le théâtre et, l’hiver, s’adonne aux joies du ski et de la randonnée.

Qu’est-ce qui fait la richesse de votre commune?
Sa nature et le fait d’être si proche de la forêt. Ses vrais hivers, avec de la neige en abondance (rires), et sa situation géographique. C’est un vrai plus d’être proche autant de Martigny que de Chamonix et ses pistes de skis. On peut aussi faire de belles balades, autant durant la saison estivale qu’hivernale. Sans oublier les magnifiques sites touristiques que sont Emosson et le Vieil Emosson.

Un endroit pittoresque que vous aimez faire découvrir?
Emosson, le barrage en dessus de Finhaut, et ses environs. C’est un vrai plaisir de s’y balader, particulièrement durant la saison automnale où les couleurs sont magnifiques et le lac majestueux à cette période de l’année. Les randonnées, pour tous niveaux, sont nombreuses et on peut aussi y pratiquer des balades à vélo.

Un bistrot dans lequel vous aimez vous rendre?
Si je tiens à mon travail d’été, je suis obligée de dire, en toute subjectivité, que d’aller boire une petite bière et déguster les spécialités du coin sur la magnifique terrasse du restaurant du barrage d’Emosson, c’est le pied!

Un lieu où vous appréciez vous ressourcer?
J’aime beaucoup aller au chalet de mes grands-parents qui se situe entre Finhaut et Emosson, à la limite de la forêt, avec vue imprenable sur le Mont-Blanc et le Glacier du Trient. C’est très paisible, ensoleillé et calme. On s’y sent bien…

La manifestation qui vous plaît?
Sans hésiter la Saint-Sébastien, fête incontournable du village! C’est une journée traditionnelle, chargée en histoire et qui ne perd pas ses coutumes. L’ambiance y est toujours au rendez-vous.

A lire aussi : Valais: «Ce que j'aime dans mon village, c'est...»

Vous voulez partager l'amour de votre ville ou de votre village?
Contactez notre rédaction Près de Chez Vous par courriel à pcv@lenouvelliste.ch

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ManifestationsLa culture en arrêt sur imageLa culture en arrêt sur image

La culture en arrêt sur image

Suite aux mesures prises par les autorités cantonales, de nombreuses organisations culturelles ont décidé d’annuler...

  22.10.2020 17:00

FermeturesCoronavirus et nouvelles restrictions en Valais: encore un coup de massue pour la cultureCoronavirus et nouvelles restrictions en Valais: encore un coup de massue pour la culture

Pour tous les goûtsNendaz: plein de bons plans pour les vacances d’automneNendaz: plein de bons plans pour les vacances d’automne

LoisirsQue faire pendant les vacances d’automne? Nos suggestionsQue faire pendant les vacances d’automne? Nos suggestions

Exposition50 nuances de rires au Musée de Bagnes50 nuances de rires au Musée de Bagnes

Top