21.08.2018, 15:00

Valais: «Ce que j'aime dans mon village, c'est...»

chargement
François Theytaz apprécie la marche nordique en été et les joies de la glisse en hiver face aux 4000.

Les Collons François Theytaz, amateur de marche nordique et auteur-compositeur-interprète, aime le côté nature de son environnement.

Passionné de musique, François Theytaz se produit au sein des Red Shoes. Il a aussi sorti un album il y a trois ans en qualité d’auteur-compositeur-interprète. Mais les bonnes notes ne sont pas le seul hobby de ce papa de trois filles. Il pratique tous les jours la marche nordique. Pendant vingt-cinq ans, il a encore œuvré comme chef de secteur pour le Grand Raid. Il affectionne aussi les activités hivernales. La glisse, il est en quelque sorte tombé dedans lorsqu’il était enfant. Son père Louis et son oncle Cyrille ont construit les premiers téléskis sur le domaine de Thyon dès la fin des années 40. Depuis très longtemps, il partage son quotidien entre son chalet des Renards à Thyon-Les Collons où il travaille et sa maison à Vex.

Qu’est-ce qui fait la richesse de votre commune?
Aux Collons, c’est le tourisme, avec ses installations, son alpage et son panorama avec vue sur les 4000 majestueux. Pour Vex, c’est sa situation. A 5 minutes de Sion et à 10 minutes de l’entrée des 4 Vallées .

Un endroit pittoresque que vous aimez faire découvrir?
En fait, j’en ai deux. Le premier est le point le plus bas de la commune dans les gorges de la Borgne et non loin de la tour Tavelli du XIIIe siècle. Le second est à l’extrémité du territoire communal sur les crêtes de Thyon, à près de 2300 mètres d’altitude. Tout là-haut, on se sent dans une autre dimension. On y distingue le Barrage de la Grande Dixence. Assis sur le Mont Carré, on est sur la frontière de Vex, Hérémence et Nendaz.

Un bistrot dans lequel vous aimez vous rendre?
En été je fais volontiers une petite halte à La Cambuse aux Collons 1900 avant de plonger dans la forêt à la recherche de chanterelles. Je les cuisine ensuite. Les morilles? Je ne suis pas très bon pour en trouver!

Un lieu où vous appréciez vous ressourcer?
Autour de mon chalet, accompagné de mes trois chats. La forêt est un endroit magique. Tout petit, j’en avais peur, maintenant, même la nuit je l’apprécie. J’aime les arbres. Chacun est différent. Nous devons absolument préserver notre nature.

La manifestation qui vous plaît?
En hiver, j’adore le concept de la St-Patrick’s Day avec ses concerts de musique irlandaise au cœur de Thyon. Une super équipe l’organise. Touristes et gens du coin sont réunis sous une même tente. C’est un événement festif et très joyeux.

Ce que vous aimeriez voir évoluer?
Je souhaiterais que les touristes soient plus nombreux. On a connu une importante baisse de fréquentation avec les problèmes de l’euro. Peut-être faudrait-il adapter les prix pour les rendre plus attractifs. J’aimerais aussi que des locaux se remettent au ski. 

 

Vous voulez partager l'amour de votre ville ou de votre village?
Contactez notre rédaction Près de Chez Vous par courriel à pcv@lenouvelliste.ch

 

A lire aussi : Le festival Thyon St-Patrick’s Day célèbre samedi ses 5 ans


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

LoisirsCrans-Montana: découvrez l’art urbain sur les pistes de skiCrans-Montana: découvrez l’art urbain sur les pistes de ski

LoisirsNos suggestions pour pratiquer des sports d’hiver didactiquesNos suggestions pour pratiquer des sports d’hiver didactiques

Accords et désaccordsMusique suisse: des fantômes au secours des vivants. La chronique de Jean-François AlbeldaMusique suisse: des fantômes au secours des vivants. La chronique de Jean-François Albelda

La belle histoire du jourValais: Cédric Jossen propose une pièce de théâtre à voir chez soiValais: Cédric Jossen propose une pièce de théâtre à voir chez soi

HumourLe Valaisan Baptiste Antille reçoit une bourse d’écriture de la Société Suisse des AuteursLe Valaisan Baptiste Antille reçoit une bourse d’écriture de la Société Suisse des Auteurs

Top