Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: «Ce que j'aime dans mon village, c'est...»

Entre ses fonctions au comité de la SD de Salvan/Les Marécottes, au Moulin Fine et aux gorges du Dailley, Dominique Fournier est un hyperactif. Rencontre.

05 juin 2018, 16:30
Dominique Fournier devant la roue du moulin François Fine.

A Salvan, il est connu comme le loup blanc. Le Tchoum – surnom hérité de son père cordonnier (Le Schumak’r) – s’engage en faveur de la collectivité. Au comité de la SD, il est chargé des animations locales et de la coordination entre les acteurs touristiques. Il siège au comité de la Fondation François Fine et, durant plus de vingt ans, a présidé l’Association des amis des Granges et du Biolley, active aux gorges du Dailley. Dominique Fournier réside aux Granges sur Salvan.

Qu’est-ce qui fait la richesse de votre village?
Les Granges sur Salvan où j’habite ont su garder leur identité en dépit de l’évolution architecturale observée au fil des ans. Ce qui contribue à la richesse d’un village qui, comme partout, a souffert de l’exode, c’est le fait d’assister le retour des familles dont les parents habitaient autrefois aux Granges ou la venue de gens de l’extérieur. Le village est aujourd’hui celui qui, proportionnellement à sa taille, fournit à la commune de Salvan le plus d’enfants à l’école. 

Un endroit pittoresque que vous aimez faire découvrir...
Le moulin François Fine qui date des années 1800 est un pan de notre histoire. A l’époque, sur le cours d’eau, il y avait 6 à 8 roues en fonction, soit des scieries, soit des moulins à grain ou à fruits. Le moulin à grain est toujours en activité. Tous les deuxièmes dimanches du mois, on fait la farine sur place. La fondation qui gère ce site multiplie les initiatives pour le faire vivre. 

Le lieu où vous appréciez de vous ressourcer...
Les gorges du Dailley, je les connais comme ma poche. Le site est accessible depuis Les Granges et le vallon de Van. Pour moi, ce lieu est magique. Les travaux d’aménagement ont duré plus de vingt ans. On peut vraiment parler d’une aventure humaine qui a traversé plusieurs générations. Cette aventure continue d’ailleurs aujourd’hui encore. Il y a quelques jours, d’importants travaux ont dû être effectués de manière bénévole pour permettre la réouverture du site au public.

Votre bistrot préféré...
C’est délicat de répondre à cette question compte tenu de ma fonction au comité de la SD de Salvan/Les Marécottes. Ce que je peux dire, c’est qu’ils sont tous très accueillants. J’ai bien sûr mes jardins secrets, qui varient au gré des saisons. Je n’en dirai pas davantage…

La manifestation qui vous séduit...
Il s’agit de la Fête nationale, célébrée chez nous le 31 juillet. Cette manifestation est riche de simplicité, de chaleur et de convivialité. Les gens sont en quête de ces valeurs. Les sociétés locales contribuent à la réussite cette rencontre.

Ce que vous aimeriez voir aboutir dans votre région...
La cohésion entre les acteurs touristiques de la vallée du Trient doit être renforcée. On dispose d’un parc d’attractions alpin exceptionnel. Il faut profiter de ces atouts et les mettre en valeur pour attirer du monde chez nous.

>>A lire aussi: Les gorges du Dailley ont rouvert

Votre publicité ici avec IMPACT_medias