Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: «Ce que j’aime à Botyre, c’est …»

Dominique Morard est née à Botyre et y a construit toute sa vie. Cette éducatrice de la petite enfance s’est toujours investie pour la jeunesse.

06 nov. 2018, 15:30
Dominique Morard, directrice de la crèche Naftaline, a grandi à Botyre.

Depuis quarante ans, Dominique Morard est entourée d’enfants. Elle a ouvert un jardin d’enfants à Botyre, le village qui l’a vu naître, après des études dans le canton de Vaud. Cette éducatrice de la petite enfance, certifiée en analyse transactionnelle, dirige la structure d’accueil Naftaline. 100 bébés et jeunes fréquentent les lieux qui comprennent une nurserie, une crèche et une UAPE. Passionnée par son métier, celle qui sera bientôt grand-maman a conservé son dynamisme intact.

Qu’est-ce qui fait la richesse de votre village?
La diversité de ses habitants avec des jeunes, des personnes plus âgées, des familles qui viennent de plusieurs régions de la Suisse et d’autres pays. La richesse se retrouve également dans les liens qui se créent entre tous grâce aux institutions et événements qui ont lieu dans le village.

Une curiosité architecturale ou un endroit pittoresque que vous aimez faire découvrir?
La Maison peinte qui est un monument architectural du XVIIe siècle, rare dans le canton et très particulier. Je venais jouer dans ma jeunesse dans la cour et je trouvais le bâtiment très mystérieux. Ce bâtiment abrite aujourd’hui le Musée valaisan des bisses. J’éprouve toujours beaucoup de plaisir à emmener mes connaissances découvrir les différentes expositions qui y sont montées.

Le bistrot dans lequel vous aimez vous rendre à l’heure de l’apéritif?
Je n’ai pas l’habitude d’aller souvent boire l’apéro mais j’apprécie chaque bistrot pour ses caractéristiques. Le Grini pour le café, le Café des Sports pour un moment convivial autour d’un repas et le Café du Soleil pour sa nouvelle dynamique participative.

Un lieu où vous appréciez de vous ressourcer?
Le long des bisses de la commune. On a l’impression lorsqu’on les longe que nos problèmes disparaissent emportés par le courant. Celui d’Ayent est très beau et impressionnant au milieu des falaises et des forêts. Le Bitailla est très ancien et pittoresque.

La manifestation qui vous séduit?
Il n’y en a pas qu’une. Ce qui me plaît c’est le nombre d’associations et de collectifs qui proposent des manifestations. Cette variété permet de garder les traditions vivantes et de créer des contacts entre les générations.

Ce que vous aimeriez voir évoluer?
La Poste va fermer. J’espère qu’il y aura toujours plus de soutien et de discussions entre les différents acteurs du village, qu’ils soient communaux, privés ou associatifs pour maintenir les structures. J’ai également à cœur de voir évoluer la protection des espaces naturels dans le bon sens. Avec des vergers, des étangs, des prairies et des ruisseaux, Botyre possède de magnifiques endroits qu’il faudra continuer de préserver à l’avenir.

A lire aussi: «Ce que j’aime à Branson, c’est…»
 

Vous voulez partager l’amour de votre ville ou de votre village?
Contactez notre rédaction Près de Chez Vous par courriel à pcv@lenouvelliste.ch
Votre publicité ici avec IMPACT_medias