Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Val-d’Illiez: des étudiants en architecture ont conçu des maquettes de maisons mixtes

Les maisons mixtes val-d’illiennes comme on n’a pas l’habitude de les regarder seront à l’honneur durant ce week-end des Journées du patrimoine. Des étudiants en architecture de l’EPFL ont réalisé des maquettes de plus de vingt bâtisses.

31 août 2018, 15:00
Maquette et photo de Leonard Fatio, Léonita Gjocaj, Andréa Marmolejo, Sacha Nicolas, Valentin Popescu, Ahmed Soliman, Ziad Wahida.

Les habitants de Val-d’Illiez ont de la chance car 183 étudiants en architecture de l’EPFL ont étudié plus de vingt-cinq maisons mixtes de la région. Ils ont effectué par groupes deux visites sur place de mars à juillet pour des relevés. Après la prise de cotes ont suivi notamment les phases de dessin et enfin de représentation plastique qui a abouti à la construction de maquettes à l’échelle 1/20 de chaque propriété.

Leurs réalisations seront exposées ce week-end dans l’un des édifices étudiés, datant du début du XIXe siècle, au numéro 16 de la route du Bas. Celles-ci ont été intentionnellement conçues en coupe pour mieux représenter les aspects constructifs et l’articulation spatiale du grand volume qui réunit cave, habitation, étable, grange et grenier sous le même toit.

Elles rejoindront ensuite le Musée du patrimoine jusqu’en fin d’année. Patrick Giromini, doctorant assistant et chargé de cours, note que le Service des bâtiments, monuments et archéologie du canton du Valais leur a indiqué des édifices très intéressants.

Pour les indigènes, la démarche didactique ne présente que des avantages. Elle met en valeur la qualité et le caractère de la maison concentrée où ils résident, travaillent ou qu’ils observent régulièrement. Elle leur permet aussi de n’être plus seulement acteurs du quotidien mais également spectateurs et d’ouvrir le dialogue. Tout un programme qui sera expliqué durant le week-end.

 

Visites samedi 1er septembre de 14 h 30 à 18 heures. Aussi le 2 septembre.

 

En savoir plus: Toutes les infos

À lire aussi: Journées du patrimoine: 18 sites à visiter

Votre publicité ici avec IMPACT_medias