31.08.2018, 15:00

Val-d’Illiez: des étudiants en architecture ont conçu des maquettes de maisons mixtes

chargement
Maquette et photo de Leonard Fatio, Léonita Gjocaj, Andréa Marmolejo, Sacha Nicolas, Valentin Popescu, Ahmed Soliman, Ziad Wahida.

Découvertes Les maisons mixtes val-d’illiennes comme on n’a pas l’habitude de les regarder seront à l’honneur durant ce week-end des Journées du patrimoine. Des étudiants en architecture de l’EPFL ont réalisé des maquettes de plus de vingt bâtisses.

Les habitants de Val-d’Illiez ont de la chance car 183 étudiants en architecture de l’EPFL ont étudié plus de vingt-cinq maisons mixtes de la région. Ils ont effectué par groupes deux visites sur place de mars à juillet pour des relevés. Après la prise de cotes ont suivi notamment les phases de dessin et enfin de représentation plastique qui a abouti à la construction de maquettes à l’échelle 1/20 de chaque propriété.

Leurs réalisations seront exposées ce week-end dans l’un des édifices étudiés, datant du début du XIXe siècle, au numéro 16 de la route du Bas. Celles-ci ont été intentionnellement conçues en coupe pour mieux représenter les aspects constructifs et l’articulation spatiale du grand volume qui réunit cave, habitation, étable, grange et grenier sous le même toit.

Elles rejoindront ensuite le Musée du patrimoine jusqu’en fin d’année. Patrick Giromini, doctorant assistant et chargé de cours, note que le Service des bâtiments, monuments et archéologie du canton du Valais leur a indiqué des édifices très intéressants.

Pour les indigènes, la démarche didactique ne présente que des avantages. Elle met en valeur la qualité et le caractère de la maison concentrée où ils résident, travaillent ou qu’ils observent régulièrement. Elle leur permet aussi de n’être plus seulement acteurs du quotidien mais également spectateurs et d’ouvrir le dialogue. Tout un programme qui sera expliqué durant le week-end.

 

Visites samedi 1er septembre de 14 h 30 à 18 heures. Aussi le 2 septembre.

 

En savoir plus: Toutes les infos

À lire aussi: Journées du patrimoine: 18 sites à visiter


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

LoisirsAnniviers: des jeux de piste pour les famillesAnniviers: des jeux de piste pour les familles

LoisirsSe divertir en famille durant les vacances, c’est possible!Se divertir en famille durant les vacances, c’est possible!

Nouvelles restrictionsCoronavirus: les professionnels du spectacle aux aboisCoronavirus: les professionnels du spectacle aux abois

Accords et désaccordsArt et appropriation: tensions et intentions. La chronique de Jean-François AlbeldaArt et appropriation: tensions et intentions. La chronique de Jean-François Albelda

MusiqueLe Palp Festival gagne le pari d'une édition à haut risqueLe Palp Festival gagne le pari d'une édition à haut risque

Top