10.09.2020, 15:30

Val d’Hérens: un mois consacré au paysage

chargement
Une excursion permettra de découvrir les paysages étonnants de Ferpècle, le 19 septembre.

Géologie Un cycle pour découvrir le paysage du val d’Hérens et la valeur qu’il représente. Les événements, étalés sur un mois, sont destinés au grand public.

Le «Mois du paysage dans le val d’Hérens»: c’est sous cette appellation qu’est organisé un cycle d’événements à découvrir jusqu’au 10 octobre. «L’idée, c’est de parler à la population des paysages de qualité que l’on trouve dans le val d’Hérens, de les comprendre et de communiquer sur leur importance», explique Mélanie Clivaz, chargée de projet pour le CIRM (Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne) de l’Université de Lausanne, organisme qui met sur pied la manifestation en compagnie de divers partenaires du val d’Hérens.

Si les rendez-vous sont organisés par l’université, cela ne signifie pas qu’ils s’adressent à des chercheurs ou des spécialistes. «Nous souhaitons présenter les résultats de nos recherches dans les régions concernées, mais c’est destiné au grand public. Tout est vulgarisé.» Par exemple, des thèmes comme l’influence de l’agriculture sur le paysage seront abordés.

Pourquoi avoir choisi le val d’Hérens? Parce qu’il présente plusieurs lieux très intéressants pour les recherches en matière de paysage: les pyramides d’Euseigne, Ferpècle et ses environs ou encore le vallon de Réchy.

 

L’idée, c’est de parler à la population des paysages de qualité que l’on trouve dans le val d’Hérens
Mélanie Clivaz, chargée de projet pour le CIRM

 

L’impact du paysage sur la qualité de vie

Cette série de rencontres comprend, à l’origine, huit rendez-vous. Le premier a dû être annulé, mais la suite du programme se déroulera comme prévu. Le 19 septembre, une excursion aura lieu dans les paysages de Ferpècle, en compagnie de Pierre Kunz, géologue, et du physicien et glaciologue Amédée Zryd. La balade aura pour thème le réchauffement climatique. Une exposition sur la géomorphologie est en outre présentée aux Haudères.

Autre rendez-vous, un repas consacré aux relations entre l’agriculture et le paysage, avec des produits du terroir, le 23 septembre à Saint-Martin.
Le 30 septembre, à Evolène, une table ronde évoquera les atouts que peuvent apporter à la région les paysages de qualité, que cela concerne le tourisme ou la qualité de vie et de travail. Le vallon de Réchy sera au centre d’une excursion partant de Mase, le 3 octobre, en compagnie de géologues de l’Université de Lausanne.

A Vex, le 7 octobre, il sera question des glaciers et de leur rôle dans le façonnement du val d’Hérens, au cours d’une conférence. Le cycle se terminera le 10 octobre par des ateliers consacrés aux pyramides d’Euseigne, avec Hervé Mayoraz et des chercheurs de l’université. «Euseigne est un site d’études d’importance nationale», relève Mélanie Clivaz.

 

Infos pratiques

En raison du Covid-19, la traçabilité des participants sera assurée, et les inscriptions sont indispensables sur www.unil.ch/centre-montagne/mois-paysage.
 

A lire aussi: Val d’Hérens: des cartes postales pour vendre les charmes de la région en période de coronavirus


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Si on sortaitLes bons plans de la rédaction culturelle du "Nouvelliste"Les bons plans de la rédaction culturelle du "Nouvelliste"

CinémaMartigny: un film comme un cri d’alarmeMartigny: un film comme un cri d’alarme

Brin de cultureSaint-Martin: des contes de Maurice Zermatten choisis pour un pique-nique littéraireSaint-Martin: des contes de Maurice Zermatten choisis pour un pique-nique littéraire

ExpositionFully: quand les objets parlentFully: quand les objets parlent

Fully: quand les objets parlent

Dans le cadre du projet «Destination collection», le Musée du savoir-faire alpin présente des objets inédits. A...

  23.09.2020 14:00

CinémaPlume & Pellicule à Sierre, une édition de «résistance positive»Plume & Pellicule à Sierre, une édition de «résistance positive»

Top