Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Val d’Anniviers: six villages proposent de fêter la Saint-Nicolas

La Saint-Nicolas ne risque pas de disparaître. Rien que dans le val d’Anniviers, six petites fêtes sont organisées pour les enfants.

03 déc. 2018, 15:30
La Saint-Nicolas est une tradition bien ancrée dans le val d'Anniviers.

Saint Nicolas est notamment le patron des enfants. Les bénévoles des sociétés, associations et groupements des villages du val d’Anniviers le savent bien puisqu’ils accueillent tous les ans début décembre des centaines de jeunes pour le fêter joyeusement.

La tradition est bien respectée avec des festivités se déroulant toujours le 6 décembre et non pas le week-end ou le mercredi après-midi comme dans certaines localités. «On n’aurait pas idée de célébrer Noël le 22 décembre», lance en riant Yanis Chauvel, responsable événementiel pour Anniviers Tourisme. Comme pour les grands événements de Nouvel-An ou de Carnaval, des rendez-vous sont fixés dans six villages. Puisque aucune baguette magique n’est disponible pour avaler les kilomètres en quelques minutes, plusieurs saints Nicolas seront à l’œuvre jeudi pour honorer un programme différent.

A Niouc, un cortège éclairé à la bougie est prévu. A Saint-Jean, la fabrication du pain d’épices au four banal attendra les amateurs. Un âne du ranch des Fios pourra aussi être caressé. A Vissoie, la projection d’un film d’animation est programmée. «Nous accueillons à chaque fois une soixantaine de participants», signale Bernard Savioz, de la société de développement. Zinal organisera un goûter canadien pour faire le bonheur de tous. A Saint-Luc et à Vercorin, c’est une recette typique qui a été retenue avec l’arrivée aussi du père Fouettard. Ces manifestations s’adressent principalement aux habitants puisque peu de touristes sont déjà en vacances.

La formule rencontre un joli succès. «Nous commandons les petits paquets cadeaux pour Vissoie et Grimentz, il ne s’en écoule chaque année pas loin de 250», souligne Yanis Chauvel.

Célébration dans la commune d’Orsières

A Orsières, la Saint-Nicolas ne réunit pas que des bambins mais bien toute une population. Chaque année à la même date, la commune fait en effet la part belle à son saint patron le temps d’une journée. Après la messe à 9 h 30, place sera faite jeudi aux animations. A 15 heures, une présentation de l’avancée du projet de revitalisation du quartier du Vieux-Bourg est annoncée. La distribution de friandises aux plus petits suivra.

Comme dans le val d’Anniviers, des habitants s’investissent pour cette fête. Sept  sociétés ont prévu un festival de saveurs. La  soupe-frites sera par exemple concoctée par l’association des pains de Prassurny et le velouté de bolets par le cercle mycologique d’Entremont.

Carole Sarrasin, responsable des bureaux d’Au Pays du Saint-Bernard, explique que quelque 1000 habitants se réunissent à chaque édition. «Des entreprises de la commune ferment aussi leurs portes ce jour-là pour permettre à leurs collaborateurs de participer.»

 

En savoir plus: le programme d’Anniviers

En savoir plus: le programme d’Orsières

A lire aussi: Fribourg: le traditionnel défilé de Saint-Nicolas a attiré près de 30’000 personnes

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias