03.10.2019, 15:30

Val d’Anniviers: la mobilité douce prônée par Boug’&Vous

chargement
La route Saint - Luc-Ayer sera fermée à la circulation pour permettre à tous de partager une journée de mobilité douce.

Rendez-vous Boug’&Vous proposera samedi une journée de mobilité douce pour pratiquer une activité sportive mais aussi se rencontrer. Les sociétés locales mouilleront le maillot pour le bien de tous.

Une trentaine de bénévoles vont se relayer samedi pour faire de Boug’&Vous une véritable fête. Des membres de six sociétés du val d’Anniviers prêteront main-forte aux organisateurs. Les danseurs mais également les adeptes de badminton, de télémark, les footballeurs, les skieurs et les habitants qui mouillent le maillot pour Sierre-Zinal seront au départ, à l’arrivée mais aussi sur la route pour proposer des animations ludiques.

Jérôme Crettaz, président du comité d’organisation, se réjouit de cette dynamique qui permettra d’offrir une journée de mobilité douce aux quelque 500 participants attendus. «En soirée, nous organiserons un repas de soutien dont le bénéfice sera reversé à tous ces clubs.»

Les sportifs ne sont pas les seuls pourtant à s’engager. Des membres des jeunesses locales ont répondu à l’appel lors de la concrétisation de la formule. Et elles persévèrent en intégrant à 11 heures une course de caisses à savon. «Une dizaine seront au rendez-vous, ce sera l’occasion aussi de présenter ces organisations.»

Même le canton a à sa manière encouragé le comité. «Normalement, la route Vissoie - Saint-Luc était fermée à la circulation samedi et le tronçon du parcours servait de déviation, l’Etat a accepté de rouvrir la première pour que nous puissions fermer au trafic la deuxième entre Saint-Luc et Ayer.» La commune et des entreprises soutiennent encore les organisateurs.

En famille ou avec des amis

«90% des participants habitent dans le val d’Anniviers mais le rendez-vous est bien sûr ouvert à tous», précise Jérôme Crettaz. La rencontre se veut intergénérationnelle. L’an dernier, davantage de seniors sont venus, beaucoup accompagnant leurs petits-enfants.

90% des participants habitent dans le val d’Anniviers mais le rendez-vous est bien sûr ouvert à tous.
Jérôme Crettaz, président du comité d’organisation

«Le parcours de 6,5 kilomètres est idéal, il est pratiquement tout en faux plat.» Il s’emprunte dans les deux sens et se veut aussi une immersion dans la nature. Pour cette troisième édition, les arbres commencent à changer de couleur. Les intéressés auront l’occasion soit de marcher, soit d’enfourcher leur vélo, de tester leur trottinette, leur planche à roulettes et même leurs rollers.

La rencontre pourra même servir de séance d’entraînement. «Le club athlétique de Sierre lors de sa sortie familles a testé le parcours l’an dernier.» Ce slowUp anniviard bien sûr enchante les instances touristiques. «Rien de mieux que de promouvoir l’activité physique en favorisant le partage et l’échange dans une ambiance conviviale», souligne Claire Z’Graggen, responsable information et communication d’Anniviers Tourisme. L’impulsion sera donnée pour ensuite profiter des 490 kilomètres de randonnée pédestre et des 200 kilomètres de parcours VTT de la région.

En savoir plus: toutes les infos

A lire aussi: Val d'Anniviers: Boug'&vous a séduit les amateurs de sport en famille

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top