21.05.2019, 15:50

Léonard Gianadda primé par l’Europe

chargement
Léonard Gianadda espère faire venir un jour Plácido Domingo chez lui à la Fondation. Il le rencontrera le 29 octobre lors de la remise du prix Europa Nostra à Paris.

Distinction Léonard Gianadda s’est vu décerner ce mardi le prix Europa Nostra 2019 pour son action patrimoniale et philanthropique. Une consécration européenne accueillie comme une belle surprise par le lauréat.

Une nouvelle distinction pour Léonard Gianadda. Le mécène de Martigny, déjà commandeur des Arts et des Lettres, s’est vu décerner ce mardi le Prix Europa Nostra 2019 dans la catégorie «Contributions exemplaires». La Fédération européenne des organisations du patrimoine a tenu à saluer l’impact social, touristique et économique de la Fondation Gianadda qui vient de fêter ses 40 ans et a accueilli plus de 10 millions de visiteurs. 

A lire aussi : Martigny: soirée émouvante pour les 40 ans de la Fondation Gianadda

«Le jury félicite M. Gianadda pour son action patrimoniale et philanthropique exercée durant toute sa vie», peut-on lire dans le communiqué. Le prix sera officiellement remis le 29 octobre prochain à Paris en présence du ténor et chef d’orchestre espagnol Plácido Domingo, président d’Europa Nostra.

«C’est une belle surprise», a réagi le lauréat qui y voit le résultat d’un bilan. «Ce n’est pas un prix qu’on peut gagner à 20 ans, il faut avoir connu des épreuves.»

Pour l’historien Jean-Henry Papilloud, qui a contribué au dossier de candidature lancée par un ami genevois de la fondation, ce prix est exceptionnel de par sa dimension européenne. «On peut parler de consécration. On récompense une formidable action d’ouverture au public.»

Le public a d’ailleurs son mot à dire puisqu’il peut dès à présent voter en ligne pour attribuer son prix.

A noter qu’une cérémonie sera également mise sur pied à Martigny pour fêter son illustre citoyen.

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ValaiStarsValaiStar de décembre, Léonard Gianadda «accueille ce titre comme un merci»ValaiStar de décembre, Léonard Gianadda «accueille ce titre comme un merci»

MARTIGNYLes confidences pudiques de Léonard GianaddaLes confidences pudiques de Léonard Gianadda

HONNEURLéonard Gianadda élevé Grand Officier de l'Ordre national du Mérite: "C'était très émouvant. On ne s'habitue pas aux décorations"Léonard Gianadda élevé Grand Officier de l'Ordre national du Mérite: "C'était très émouvant. On ne s'habitue pas aux décorations"

ArtsMartigny: la Fondation Pierre Gianadda franchit le cap des 10 millions de visiteursMartigny: la Fondation Pierre Gianadda franchit le cap des 10 millions de visiteurs

Top