Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une conférence sur les traces des gens internés par ordre des autorités

A la Médiathèque, une conférence abordera ce soir le thème délicat des internements administratifs en Valais.

25 janv. 2018, 00:01
Conférence Internements administratifs en Valais. DR

Dans le cadre du cycle commun des trois institutions du Service de la culture, «Valais en recherches», une conférence de Rebecca Crettaz est proposée ce soir, sur le thème pointu mais délicat des internements administratifs en Valais durant la période 1950-1980.

Après une présentation des sources ainsi que du cadre législatif, le but est de montrer une sorte de typologie des internés administratifs entre 1950 et 1980 (nombre, âge ou sexe des personnes concernées par exemple). Il s’agira également d’évoquer les motifs d’internement administratif ainsi que les intervenants du processus. La présentation abordera aussi les procédures et pratiques d’internement administratif ainsi que les différents problèmes d’application possibles.

Un thème dans l’actualité

La conférence s’insère dans un mouvement de recherche actif au niveau national (commission d’experts sur les internements administratifs) et dans plusieurs cantons.

Elle intervient aussi dans l’actualité, puisque les personnes victimes des mesures de coercition à des fins d’assistance...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias