11.01.2018, 16:30

Une artothèque, comment ça marche ? Mode d'emploi

Abonnés
chargement
Créer du lien entre le public et les oeuvres d'art, un des buts de l'artothèque de Sion.

 11.01.2018, 16:30 Une artothèque, comment ça marche ? Mode d'emploi

culture La Médiathèque Valais vient d'inaugurer en grande première une artothèque à Sion. A la place de livres, l'usager peut partir une oeuvre d'art sous le bras. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Mode d'emploi.

Pionnière en Suisse romande, la Médiathèque Valais a inauguré mercredi une artothèque sur le site de Sion. Une arto quoi ? Le vocable peut sembler sybillin. Pourtant le prêt d'oeuvres d'art est déjà très répandu chez nos voisins européens, Allemagne et France en tête. La Suisse étrangement a échappé au phénomène. Mais l'initiative valaisanne montre que la tendance est en...

Pionnière en Suisse romande, la Médiathèque Valais a inauguré mercredi une artothèque sur le site de Sion. Une arto quoi ? Le vocable peut sembler sybillin. Pourtant le prêt d'oeuvres d'art est déjà très répandu chez nos voisins européens, Allemagne et France en tête. La Suisse étrangement a échappé au phénomène. Mais l'initiative valaisanne montre que la tendance est en marche. 

>> Lire aussi: A Sion, on peut emprunter des oeuvres d'art

"Le Nouvelliste" vous propose un petit mode d'emploi pour se familiariser avec cette nouvelle offre culturelle.

 

 

 

Pour emprunter une œuvre d’art, il suffit d’avoir une carte de lecteur de la Médiathèque Valais.

 

La durée du prêt est de 3 mois, renouvelable une fois. Il faut se rendre sur le site de Sion pour faire l’emprunt, l’opération ne pouvant être effectuée à distance. Sur place, un catalogue des œuvres est consultable et une base de données des artistes avec un lien direct sur leur site internet sera bientôt disponible.

 

©Lucien Grandjean

 

L’usager ne doit s’acquitter d’aucun frais supplémentaire. Comme pour les livres, il a le droit d’emprunter 20 œuvres (!) à la fois. Pour sensibiliser le public à cette nouvelle offre, un cycle de médiation baptisé «objectif art» a été mis sur pied. Première date ce samedi 13 janvier à 14h. 

 


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top