Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un vide-grenier de jeux vidéo se tiendra ce dimanche à Vernayaz

Un vide-grenier de jeux vidéo est organisé ce dimanche 8 avril à la salle polyvalente de Vernayaz. Passionnés et curieux sont les bienvenus.

06 avr. 2018, 16:00
André Casu, Laurent Grégoire et Romain Gay-Balmaz (de g. à dr.) sont prêts à recevoir les amateurs ce dimanche à Vernayaz.

La démarche est plutôt inédite. Deux Fribourgeois, Laurent Grégoire et André Casu, et un Valaisan, Romain Gay-Balmaz, ont constitué un groupement afin de partager leur fascination pour les jeux vidéo. A l’enseigne d’ARG, pour Association romande geek, le trio multiplie les initiatives pour se faire connaître et mettre ses activités en vitrine.

«En six mois, nous avons déjà organisé trois vide-greniers dans le canton de Fribourg. De nombreux Valaisans ont effectué le déplacement. Nous avons donc décidé de venir en Valais pour offrir la possibilité aux passionnés comme aux curieux de découvrir ou redécouvrir cet univers et, pourquoi pas, d’y réaliser d’intéressantes affaires», souligne André Casu, membre du comité d’ARG.

Ce dimanche 8 avril dès 10 heures, la salle polyvalente de Vernayaz revêtira des allures de jeu vidéo géant. «Une cinquantaine de tables seront installées. Il y aura des présentations, une démonstration de réparation et de modification d’anciennes consoles, ainsi qu’une exposition de jeux vidéo, de figurines, de mangas et d’objets en lien avec l’univers geek. Un concours sur Mario Kart 64 sera même proposé avec la possibilité de gagner une console», relève le Valaisan du comité, Romain Gay-Balmaz.

Sans distinction de statut social

«On peut vraiment parler d’une passion dans l’air du temps, comme le retour au premier plan des disques vinyles par exemple», note Laurent Grégoire, président de l’association. «De plus, cette passion est susceptible de toucher beaucoup de monde, sans distinction d’âge ou de statut social», renchérit André Casu. «Pour preuve», précise notre interlocuteur, cadre au sein d’une entreprise forte de 130 collaborateurs, «tous les métiers sont représentés au sein de notre groupement. Il y a un ergothérapeute, un informaticien, un électricien ou encore un docteur en mathématiques.»

Pour Romain Gay-Balmaz, «cette passion a un prix et n’est pas forcément donnée à tout le monde, surtout si l’on se place du côté des collectionneurs. En France, par exemple, certains en ont fait leur business et peuvent en vivre.» Et de citer le cas d’une Super Nintendo vendue il y a peu pour plus de 10 000 euros.

Pour l’heure, le trio se réjouit de vivre cette première expérience valaisanne. «Nous espérons vraiment que passionnés et simples curieux seront nombreux à se donner rendez-vous dimanche à Vernayaz», lancent-ils à l’unisson.

>>A lire aussi: Plus d'un millier d'amateurs de jeux vidéo à l'EPFL pour la plus grande LAN de Suisse

Votre publicité ici avec IMPACT_medias