Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un nouveau circuit et un tunnel pour le Swiss Vapeur Parc au Bouveret

Le 37e Festival vapeur débute ce vendredi au Swiss Vapeur Parc du Bouveret. Il permettra d'inaugurer 230 mètres de circuit supplémentaires et un tunnel de 57 mètres de long.

07 juin 2018, 16:30
Des vaporistes de toute l'Europe feront tourner leurs machines sur le parc pendant le festival.

Grand-messe des vaporistes et des passionnés du genre, le 37e Festival vapeur démarre ce vendredi 8 juin au Bouveret. Il lèvera le voile sur les nouveautés 2018 du parc d’attractions, dont le circuit mis en service dans le cadre du projet global d’aménagement et d’agrandissement Swiss Vapeur 2025.

 

Cette extension constituera une troisième boucle, qui s’ajoute au circuit classique et au circuit à crémaillère, afin de répondre aux attentes de nos clients.”
Damien Fulbert directeur d'exploitation

 

«Nous aurons le plaisir d’exploiter 230 mètres supplémentaires, soit un agrandissement de quasi 10%. Les passagers voyageront notamment à l’intérieur d’une galerie de 57 mètres de long, dont les éléments sont inspirés des profils de tunnels à voie unique modernes comme le Lötschberg et le Gothard», relève Damien Fulbert, directeur d’exploitation. «Cette extension constituera une troisième boucle, qui s’ajoute aux circuits classique et à crémaillère, afin de répondre aux attentes de nos clients.»

Poste d’aiguillage ouvert au public

Autre innovation, le poste d’aiguillage – centre névralgique du parc – sera désormais ouvert au public. Les visiteurs pourront y observer la complexité du réseau et comprendre comment les trains circulent au quotidien, pourquoi certains s’arrêtent dans toutes les gares, pourquoi ils restent plus ou moins longtemps à quai ou ce qui se passe en cas de panne...

Exposition sur l’histoire du parc 

Une petite exposition a par ailleurs été aménagée dans un des bâtiments modèles réduits. Elle retrace l’histoire de la construction du site, le fonctionnement des trains. Quelques modèles sont présentés et les curieux pourront les observer en détail.

Enfin, un grand dépôt a été construit sous la colline avec huit voies de garage de 30 mètres chacune; il permettra de mettre à l’abri les compositions de transport de passagers directement attelées à leur locomotive électrique titulaire, simplifiant ainsi les manœuvres et accélérant la mise en service des rames.

135 locomotives de toute l’Europe 

Programmé jusqu’au 17 juin, le festival accueillera plus de 80 machines dès ce premier week-end, presque 120 à partir du 14 juin et plus de 70 en moyenne durant toute la semaine. Au total, 135 locomotives rouleront, en provenance de France, d’Italie, du Luxembourg, d’Allemagne ou d’Angleterre. Les modèles du club de la mini-batellerie d’Yverdon navigueront sur le plan d’eau.  

Deux nuits de la vapeur, avec ouverture et circulation des convois en nocturne, restauration et animation musicale, sont prévues les 9 et 16 juin de 18 heures à 22 h 30. 

 

En savoir plus: Plus d'informations et horaires sur le Swiss Vapeur et le festival

A lire aussi: Le Swiss Vapeur Parc veut s'agrandir au Bouveret

Votre publicité ici avec IMPACT_medias