20.12.2019, 17:00

Un soir pour s’asseoir à la table de la solidarité et du partage

chargement
Festifs et solidaires, les repas de Noël ensemble – ici, les Restos du cœur de Martigny – ne sont pas réservés aux personnes dans le besoin.

Noël Ensemble Des soupers solidaires sont organisés dans différentes localités valaisannes le 24 décembre, pour des soirées placées sous le signe de la convivialité, des rencontres et du partage. Exemples à Martigny, Sierre et Monthey.

A l’enseigne de Noël ensemble, des bénévoles se mobilisent un peu partout dans le canton pour lutter contre la solitude et offrir un bon repas et une soirée riche en animations à ceux qui veulent vivre la fête autrement.

1. Martigny: salade, fondue et bûche

La salle communale de Martigny se parera de ses plus beaux atours le 24 décembre à l’occasion de la soirée des Restos du cœur.

«Un apéro sera servi dès 19 heures, puis il y aura le repas composé d’une salade mêlée, d’une fondue chinoise et de la bûche de Noël», souligne Rachel Philippoz qui, en compagnie de son mari André et de Philippe Fellay, met sur pied cette manifestation à titre privé pour la cinquième année d’affilée. «Nous attendons environ 200 convives», indique l’organisatrice qui rappelle que «cette soirée n’est pas destinée exclusivement aux personnes dans le besoin. Les personnes âgées ou seules sont les bienvenues.»

Les Restos du cœur reposent largement sur le bénévolat. Les bonnes volontés sont attendues dès 17 heures sur place.

 

Infos pratiques

Infos au 079 727 48 45.

 

Environ 200 convives sont attendus à la salle communale de Martigny. © Louis Dasselborne/A

 

2. Monthey: avec Marc Aymon

Ouvert à tous, malades ou bien portants, nécessiteux ou aisés, isolés ou non, le sixième repas solidaire gratuit organisé par les Restos du cœur de Monthey s’annonce festif afin d’offrir – hormis un bon menu (pâtés/salades, chinoise et tourte) – une parenthèse de bonheur à chacun.

Le chanteur Marc Aymon mettra l’ambiance dès l’apéritif à 18 heures à la salle de la Gare. «Déjà présent en 2018, il revient car la soirée lui a plu», apprécie le président Bruno Lehmann. «Outre son concert, il passera de table en table avec sa guitare et ceux qui le souhaitent pourront l’accompagner.»

Dr Silac proposera un spectacle de magie et un couple de Val-d’Illiez assurera un tour de chant. Une tombola offrira de jolis lots et les enfants recevront des jouets.

Cent cinquante convives sont attendus.

 

Infos pratiques

Réservations au 079 435 14 47 ou 024 477 37 07.

 

A lire aussi: Monthey: la fête s’invite à la table des Restos du cœur

 

Entouré de sa famille et de bénévoles, le président de l’association des Restos du cœur de Monthey Bruno Lehmann attend quelque 150 convives à la salle de la Gare. © DR

 

3. Sierre: magie, musique et tombola

Un apéritif à l’extérieur autour de bûches finlandaises puis un repas festif (buffet de salades et desserts, deux sortes de viande) autour des tables rondes dressées à la Sacoche à Sierre: le Noël ensemble mitonné dès 19 heures par des bénévoles sous l’égide de l’Armée du Salut (AdS) se veut convivial et ouvert à chacun, «quelles que soient ses convictions religieuses ou sa situation. Tout sera offert, avec un tronc placé à la sortie pour ceux qui veulent faire un geste», relève Nicolas Riard, officier de l’AdS.

Une tombola permettra aux quelque 120 convives attendus de tenter de décrocher l’un des lots collectés. Un magicien et un animateur musicien égaieront la soirée, et chacun pourra entonner un air, déclamer une poésie, etc. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire.

 

Infos sur le site de l’Armée du Salut de Sierre

A lire aussi: Un Noël en famille ou presque

 

Les 120 convives attendus s’installeront autour des tables rondes à la Sacoche. © DR


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top