Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un puissant vaisseau au milieu des vignes

La dualité des matériaux - béton/acier galvanisé en façade, béton/bois intramuros - donne le ton. Tel un fil conducteur en termes de ressenti, le choc de ces titans enfante une atmosphère empreinte de pureté, de chaleur et de sérénité. Portée par la pente, cette double construction en voie de certification Minergie-P, porte la griffe de ’évéquoz ferreira architectes’.

03 nov. 2019, 08:00
Bibliothèque et coin lecture assurent la transition entre séjour et cuisine. La régression progressive du béton au profit du bois et la différenciation volumétrique d’une pièce à l’autre distinguent spatialement les zones respectives.

Le projet prévoyait d’ériger la double habitation dans la continuité de l’alignement d’un hameau. Faute d’autorisation, le maître d’œuvre s’est résolu à l’ériger en contrebas, en bordure de la cantonale et à la limite de la zone constructible. Mais dans le même esprit premier. «Je voulais inscrire cette construction dans la pente, dit-il, sur les lignes de niveaux, en étant raccord avec la topographie du terrain et l’environnement initial de vignes».

Il en résulte une longue et étroite bande construite insérée dans la déclive. Pour parfaire le tableau, la vigne a recolonisé (avec l’aide d’un vigneron) l’inclinaison du terrain, en lieu et place d’une éventuelle pelouse. «Du gazon, à quoi bon?, revient le propriétaire, la nature est partout autour de nous».

Tel un caméléon

La construction s’adapte et évolue de manière anticipative aux besoins actuels et futurs de ses occupants. «Dans 10 ans, les enfants auront grandi. Tout est déjà...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias