Un guide sur les lacs de montagne pour éviter les bains de foule

chargement

Randonnée Jean-Louis Pitteloud propose des heures d’évasion avec un ouvrage invitant à aller contempler pas moins de 150 étendues d’eau situées à plus de 1400 mètres d’altitude. Suivez le guide.

 19.05.2021, 17:00
Depuis le Tällisee, devant le glacier d'Aletsch, la vue est spectaculaire.

Randonner est pour beaucoup un vrai plaisir. Jean-Louis Pitteloud en est convaincu, lui qui pratique cette activité deux à trois jours par semaine. C’est dire s’il connaît très bien les paysages du canton.

Ce Sierrois a voulu partager son enthousiasme aujourd’hui avec l’ouvrage «En balade au fil des lacs de montagne du Valais», comprenant cinquante itinéraires au cours desquels 150 lacs situés à plus de 1400 mètres d’altitude peuvent être admirés.

Je suis passionné de géographie, de randonnées et de collections d’images.
Jean-Louis Pitteloud, auteur du guide «En balade au fil des lacs de montagne du Valais»

Ce guide sans prétention scientifique devrait plaire aux Valaisans et aux touristes qui seront dirigés pas à pas grâce aux QR codes.

«Je suis passionné de géographie, de randonnées et de collections d’images», explique celui qui a déjà réalisé plusieurs inventaires. Il présente trois découvertes parmi ses nombreux coups de cœur.

1. L’une des plus belles est au-dessus de Bellwald

Ce randonneur apprécie particulièrement la boucle des sept lacs. Celle-ci propose des «panoramas à couper le souffle». Comme tous les 49 autres itinéraires de sa publication de plus de 220 pages, elle peut être atteinte grâce aux transports publics.

Jean-Louis Pitteloud met en effet à l’honneur la mobilité douce. Après un trajet en train, puis en télécabine et enfin en télésiège, les amateurs de grands espaces arrivent au point de départ, à plus de 2500 mètres d’altitude.

«Ce parcours de 10 kilomètres avec un dénivelé positif de 452 mètres est accessible pour les familles dont les enfants ont l’habitude de marcher.» L’auteur conseille aussi deux passerelles dans les alentours. Il ajoute à sa sélection un texte sur l’origine du nom Bellwald.

 

Le Lengsee, l’une des étendues d’eau à admirer lors de cette balade. © Jean-Louis Pitteloud

 

2. La plus originale se situe dans le Haut-Valais

Le parcours Oberems- Bortertälli se révèle plus difficile puisqu’il comprend près de 11 kilomètres de marche et plus de 18 kilomètres à vélo, l’un des sports très appréciés par l’auteur. En l’occurrence, c’est un e-bike qui doit être enfourché pour effectuer cette excursion.

Cette belle promenade permet de découvrir un vallon très peu fréquenté entre le Turtmanntal et le val d’Anniviers. Et le Schwarzsee «magnifiquement encaissé».

Dans les environs peut encore être contemplée la cascade au sud du village de Turtmann. Les marcheurs peuvent s’arrêter à l’alpage de Raaft «qui produit un fromage d’une saveur exquise».

Des explications sont encore fournies dans ce chapitre sur les forêts valaisannes.

 

Le Schwarzsee dans toute sa splendeur. © Jean-Louis Pitteloud

 

3. L’une des plus accessibles est à Nendaz

Cet amoureux du Valais et de son patrimoine conseille notamment le cheminement Tracouet-Dent de Nendaz qui convient à tous les publics et dispose d’un bon balisage.

D’une durée de 2 h 45, il peut être emprunté de mi-juin à fin octobre. «Il offre un panorama majestueux sur le lac Noir et les Alpes valaisannes et vaudoises.»

A lire aussi: achat chez l’éditeur, en librairie ou dans les grandes surfaces

 

Le lac de Tracouet se situe juste à l’arrivée de la télécabine. © Jean-Louis Pitteloud

 

A lire aussi: Il était passionné d’alpinisme

 

Cet article vous a intéressé? Vous souhaitez entrer en relation avec l’un de nos journalistes de la rubrique Près de chez vous? Écrivez-nous à pcv@lenouvelliste.ch

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Lieu insoliteSaint-Gingolph: la châtaigneraie, un patrimoine qui revitSaint-Gingolph: la châtaigneraie, un patrimoine qui revit

Saint-Gingolph: la châtaigneraie revit

Considérée comme l’une des plus vastes d’Europe au XIXe siècle, la châtaigneraie de Saint-Gingolph fait l’objet d’une...

  21.10.2021 17:00
Premium

vernissageMeimuna: «Nos chansons ont de l’avance sur nous»Meimuna: «Nos chansons ont de l’avance sur nous»

CultureLe réalisateur Tristan Aymon a obtenu une nouvelle distinctionLe réalisateur Tristan Aymon a obtenu une nouvelle distinction

Tristan Aymon réalise des rêves

Le Valaisan qui détient un Léopard d’argent et d’autres distinctions vient encore de remporter une récompense au Nordic...

  21.10.2021 08:00

Bons plansConcerts, théâtre, expos... et si on sortait ce week-end?Concerts, théâtre, expos... et si on sortait ce week-end?

DistinctionAlexandre Jollien fait chevalier des Arts et des LettresAlexandre Jollien fait chevalier des Arts et des Lettres

Top