15.06.2018, 17:00

Trois piscines d'altitude à découvrir dans le Valais romand

chargement
Ce toboggan rencontre un franc succès.

Baignade Les piscines des Marécottes, de Crans-Montana ou du Val d'Anniviers ont des atouts certains à découvrir durant l'été.

1. La piscine la plus ludique avec son toboggan

A quelques pas de l’Etang Long où est aménagée la plage estivale, la piscine du Sporting à Crans-Montana fait le bonheur des enfants comme des adolescents. Son toboggan d’une vingtaine de mètres est un véritable atout. Depuis la fin des années 1960, les baigneurs apprécient beaucoup cette installation de belles dimensions. Une longueur de 23 mètres et une largeur de 13 mètres permettent de profiter des plaisirs de la baignade. Une petite restauration complète l’offre.

Comme le commente Gratien Cordonier, chargé de communication de l’Association des communes de Crans-Montana, des travaux viennent d’être réalisés au niveau de la machinerie, des conduites et des filtres. L’ouverture est prévue aujourd’hui, en fonction des conditions météorologiques.

 

En savoir plus : informations complémentaires

 

Le toboggan d'une vingtaine de mètres est un atout pour la piscine du Sporting. © DR

 

2. Les infrastuctures les plus solaires

La piscine de Vissoie est chauffée en partie grâce à des panneaux solaires installés dans la pente. A cette altitude, les visiteurs apprécient de disposer d’une eau chauffée aux environs de 25 degrés.

L’énergie naturelle a aussi été choisie dans une autre station du Val d’Anniviers. A Zinal en effet, l’infrastructure intérieure accessible aussi en été dispose de capteurs placés en toiture. Ses concepteurs ont également conçu un système de chauffage alimenté par des plaquettes de bois. C’est le triage forestier de la région qui livre cette matière première et permet une belle économie par rapport au mazout. «De l’ordre de 20 à 30%», précise Marco Genoud, responsable des infrastructures sportives pour la commune d’Anniviers.

 

.En savoir plus : Les horaires et les tarifs

 

La piscine de Vissoie est chauffée en partie grâce à des panneaux solaires. © DR

 

3. Le bassin le plus naturel au milieu des arbres

1,3 million de litres d’eau pour 70 mètres de longueur. Se rafraîchir au milieu des sapins et des mélèzes avec vue sur les ours noirs est une expérience alpine qui séduit autant les touristes que les Valaisans. La piscine des Marécottes qui a été aménagée dans une marmite glacière géante permettant de contempler des roches moutonnées a le vent en poupe avec une fréquentation en augmentation selon ses propriétaires. En période de canicules, des pointes ont aussi été atteintes. «Nous avons enregistré des records avec 2000 baigneurs», explique Thierry Piasenta,co-directeur.

Les horaires étendus en soirée séduisent la clientèle. Un billet combiné permet encore de profiter du zoo le plus haut d’Europe puisqu’il est situé à 1100 mètres d’altitude.

A lire aussi : Valais romand: les piscines d'altitude font le plein

En savoir plus : le site

 

La piscine des Marécottes a été aménagée dans une piscine glaciaire géante. © DR


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Valais, terre d'art 7/8Les chapelles, les autres joyaux du BinntalLes chapelles, les autres joyaux du Binntal

Les chapelles, les autres joyaux du Binntal

La vallée de Binn est principalement connue du public pour les cristaux qu'on y trouve, mais l'historien d'art Bernard...

  19.09.2020 12:13
Premium

AnniversaireLa Fanfaribole à Label Suisse pour ses 10 ansLa Fanfaribole à Label Suisse pour ses 10 ans

PandémieLe Caprices Festival suscite des inquiétudes par rapport au Covid-19Le Caprices Festival suscite des inquiétudes par rapport au Covid-19

LoisirsValais: un bain de nature à l’écoute du brame du cerfValais: un bain de nature à l’écoute du brame du cerf

SortiesValais: l’automne dans tous ses étatsValais: l’automne dans tous ses états

Top