29.06.2018, 16:16

Trois marchés villageois à visiter cet été

chargement
Les marchés vont animé les villages et stations tout l'été. Ici, un des fameux firongs grimentzards.

 29.06.2018, 16:16 Trois marchés villageois à visiter cet été

Manifestation Les marchés du Val d'Anniviers, de La Tzoumaz et de Champex ont chacun leurs caractéristiques.

Les marchés du val d'Anniviers

Dans le val d’Anniviers, les marchés d’été sont hebdomadaires et se déroulent aussi selon une approche thématique. Les fameux firongs grimentzards («petits marchés» en patois) se tiennent à Grimentz, dès le 6 juillet, chaque vendredi jusqu’au 17 août, selon des thèmes bien précis: firong de la musique, du patrimoine, de la pêche, des animaux ou encore des chasseurs. Une jolie occasion de faire découvrir aux gens venus d’ailleurs des thèmes chers aux habitants du village.
Saint-Luc propose aussi des «marchés lucquérands», le mardi après-midi (17 et 24juillet, 7 et 14 août). Les commerçants du village se déploient sur la rue derrière leurs stands, sur la place de la Marmotte. Des dégustations des produits du terroir sont proposées aux visiteurs.

En savoir plus : Les infos sur les marchés du val d'Anniviers

 

Les firongs de Grimentez connaissent un gros succès chaque été. © DR

 

Le marché des artisans de La Tzoumaz

Du côté de La Tzoumaz, la tendance est au marché des artisans et de la brocante. Une formule qui attire toujours un grand nombre de visiteurs et qui dure depuis des années. L’édition 2018 se fera donc une fois de plus autour des artisans. «Nous faisons attention au choix des exposants», dit-on à l’office du tourisme. «Nous voulons éviter les stands de coques de téléphones portables!»
Il y aura donc des artisans, des vrais, le samedi 14 juillet dès 9 heures sur la rue centrale. Décoration, lampes, poterie, bijoux, broderie, sculpture sur bois, vitraux seront à l’honneur. Avec aussi des balades à poney et des jeux pour les enfants. Tout cela sur fond d’ambiance musicale, avec notamment le cor des Alpes.

En savoir plus : Les infos sur le marché de La Tzoumaz

 

Les artisans démontreront leur savoir-faire à La Tzoumaz le 14 juillet. © DR

 

Le marché du terroir de Champex-Lac

Le marché du terroir de Champex-Lac se tient aussi sur une seule journée. Le dimanche 22 juillet, la jolie station au-dessus d’Orsières, à près de 1500 mètres d’altitude, va vibrer au rythme des animations de ce marché unique. Quelque 70 stands présenteront des confections artisanales sur la route du lac.


Le lac, justement, est un plus pour le marché de Champex. Les visiteurs, dont de nombreux touristes, peuvent agrémenter leur journée avec une promenade autour de la magnifique étendue d’eau.
A Champex, le marché se déroule comme une fête. Il y aura de la musique, avec le quatuor Edelweiss et le groupe Country-Marchasy. Sans oublier les animations pour les plus jeunes, avec une maquilleuse, un clown et des carrousels.

En savoir plus : Les infos sur le marché de Champex-Lac

 

À Champex, le 22 juillet, les produits du terroir s'afficheront sur fond de lac de montagne. © DR

 

A lire aussi : Le marché de Champex-Lac

 


Top