12.09.2018, 15:30

Trois bons plans pour célébrer les saveurs et le terroir durant la Semaine du goût

chargement
La Fête du goût fera vivre la vielle ville de Sion samedi.

 12.09.2018, 15:30 Trois bons plans pour célébrer les saveurs et le terroir durant la Semaine du goût

Manifestation Fête du goût à Sion, Fromage et Cime à Ovronnaz, Saveurs bordillonnes à Martigny, World Food Festival à Monthey, Marché monastique à Saint-Maurice… Dès vendredi, le Valais célèbre le goût, durant toute une semaine. Notre sélection.

Jusqu’au 23 septembre, les papilles sont en fête à l’occasion de la Semaine du goût.

Le Valais s’associe aux réjouissances avec un riche menu qui mêle fêtes populaires, ateliers, dégustations, colloques, marchés… Nous avons retenu quelques incontournables.

1. Sion: la fête en ville

 

La Fête du goût prendra ses quartiers samedi entre les places du Scex et du Midi, les ruelles des Tanneries et des Princes et la rue du Rhône. © Louis Dasselborne/A

 

Samedi 15 septembre à Sion, la 16e Fête du goût aura pour thème «La montagne dans votre assiette». De 10 h 30 à 22 heures, entre les places du Scex et du Midi et le long des ruelles des Tanneries et des Princes et la rue du Rhône, une vingtaine de stands de restauration tenus par des établissements de la cité et 16 membres de l’Association des Encaveurs de Sion proposeront plus de 70 mets et 70 crus au verre en dégustation.

Un espace enfants est prévu. La station d'Anzère sera l’invité d’honneur. 

Signalons que vendredi 14 septembre de 11 heures à 12 h 30, le président Philippe Varone sera aux fourneaux dans le cadre du Marché de la vieille ville au Grand-Pont, partageant avec ses hôtes une recette surprise

 

En savoir plus: Sion Fête du goût

 

2. Monthey innove

 

Du 14 au 16 septembre, une vingtaine de foodtrucks proposeront des spécialités culinaires du monde entier lors du World Food Festival. © Le Nouvelliste

 

Pour la première fois, Monthey met le goût à l’honneur durant plus d’une semaine, du 14 au 22 septembre. Donnant le ton, l’itinérant World Food Festival verra une vingtaine de foodtrucks proposer des spécialités culinaires du monde entier sur l’Esplanade du Théâtre, du 14 au 16 septembre.

Ce même week-end, le Samedi du goût réunira producteurs locaux, bal guinguette et animations sur la place Tübingen.

La semaine suivante fera honneur aux artisans du goût, la jardinière bio, le chocolatier, le boucher, le boulanger, l’apiculteur, le fromager ou le vigneron partageant leur savoir-faire lors d’ateliers interactifs, rencontres et dégustations sur le thème du bien manger.

Le Samedi de la forêt clôturera la semaine le 22 septembre, avec exposition du groupement mycologique et visite guidée du sentier des blocs erratiques.

 

En savoir plus: La Semaine du goût à Monthey

 

3. Passion fromage à Ovronnaz et au Châble

 

Fromage & CIME à Ovronnaz et Bagnes, capitale de la raclette au Châble mettent en lumière les délices des alpages et des laiteries du canton. © Christian Hofmann/A

 

Le fromage tiendra la vedette durant toute la semaine. Premier temps fort à relever: le 14e festival de la raclette «Fromage & cime» au centre d’Ovronnaz dimanche 16 septembre de 10 à 17 heures. Quinze artisans feront découvrir une belle diversité d’arômes avec des fromages d’alpage exclusivement valaisans.

Les 3000 personnes attendues pourront déguster une vingtaine de «raclettes» différents, et acquérir en vente directe d’autres produits laitiers (fromages de brebis et de chèvre, tommes, séracs, yoghourts, beurre…) ou du terroir (pains, légumes, salaisons, miels…). Des vins de la région seront servis par les encaveurs de Leytron, Chamoson, Saillon, Fully et Vétroz.

À noter un jeu de piste pour les enfants, des animations musicales et le concours de la meilleure raclette «Fromage & Cime d’Or 2018».

 

En savoir plus: Fromage & Cime Ovronnaz

 

Autre moment phare, «Bagnes, capitale de la raclette» les 22 et 23 septembre à l’Espace St-Marc et à l’arène de Probé au Châble verra près de 15’000 gourmands célébrer le terroir et particulièrement les fromages et raclettes des producteurs de la vallée de Bagnes et de tout le district d’Entremont. Seront à l’honneur la commune de Port-Valais ainsi que les fromages Tilsit et La Belgique. Nous y reviendrons dans une prochaine édition.

 

En savoir plus: Bagnes, capitale de la raclette

 

À relever encore que les fromages végétaux seront au menu de divers repas, dégustations et ateliers, notamment à Sion, Arbaz, ou à Vétroz dans le cadre d’un brunch vegan.

 

À lire aussi: La Semaine du goût met la gomme

 

Mais encore, en bref…

Des dizaines de rendez-vous sont programmés à travers tout le canton.

On retient encore, entre autres: les Saveurs bordillonnes à Martigny-Bourg le 22 septembre, avec un marché des saveurs et 45 stands de dégustation; le 16e Bligoût, qui réunit pros et amateurs autour de belles assiettes à déguster dans le cadre de la Fête villageoise le 22 septembre à Ayent; Goûts et Patrimoine sur la place de la Tour Lombarde à Conthey les 21 et 22 septembre, avec pour invité d’honneur Bénichon & Tradition; la rencontre «Thé, vin et art culinaire» au Swiss Dojo à Saillon, du 17 au 24 septembre, avec exposition, conférences et ateliers de dégustation; le Marché monastique de Saint-Maurice, du 21 au 23 septembre, avec des produits issus de communautés religieuses et dégustations de bières et vins; la Rue du Terroir à Champéry le 22 septembre, avec des spécialités de saison apprêtées par les restaurateurs.

 

En savoir plus: Tout savoir sur la Semaine du goût


Top