Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Trois bons plans autour de la châtaigne

Entre deux rendez-vous dans le cabanon de la place du Midi à Sion, en confiture à la Potagère à Saint-Pierre-de-Clages ou en duo avec des vins du côté de Bex: nous vous proposons trois bons plans autour de la châtaigne, fruit de saison par excellence.

19 oct. 2018, 15:30
Il y a de nombreuses façons de profiter de la châtaigne au cœur de l'automne.

​​​​​1. Sur le pouce

 

Pour Isabelle Nançoz, une bonne châtaigne doit être non véreuse et sans taches. 

La brisolée, moment convivial entre amis ou en famille, est un must automnal à condition d’avoir un peu de temps devant soi. Mais si une irrépressible envie de châtaignes vous saisit au milieu de la journée, vous pouvez vous rabattre sur les vendeurs de rue comme la célèbre petite cabane «A la bonne châtaigne» qui, depuis 1961, propose chaque automne ses fruits cuits à point et à l’emporter sur la place du Midi à Sion.

Pour Isabelle Nançoz, en action depuis dix ans, la clientèle est variée: «Nous avons des jeunes ou moins jeunes, en fait de tout âge, et un certain nombre d’habitués.» Pour la tenancière de l’établissement, une bonne châtaigne se doit «d’avoir du goût, d’être facile à peler et bien cuite. Elle doit être saine, non véreuse et sans taches.» Conseils utiles pour les amoureux de cette gourmandise automnale.

2. En confiture

 

La confiture à la châtaigne, un must à la Potagère.

A Saint-Pierre-de-Clages, la Potagère est le paradis des fruits et légumes. Dans le commerce qu’ils exploitent depuis plus de quarante ans, Marie-Cécile et Jean-François Buchard élaborent leurs produits au fil des saisons et profitent de ce que la nature leur offre. En cette période automnale, les châtaignes sont à l’honneur. «Avec le sucre, elles constituent la base de nos préparations. Nous pouvons ensuite procéder à des mélanges en fonction de nos envies et de nos humeurs. La spontanéité joue un grand rôle chez nous», indique Marie-Cécile Buchard.

La fidèle clientèle du couple trouve à la Potagère une soixantaine de sortes de confitures étiquetées de manière originale, comme Symphonie d’automne ou Savoir dire non.

En savoir plus: D'autres infos ici

3. En duo avec des vins

 

Un petit train emmène les participants qui le souhaitent dans le vignoble du Montet, à Bex.

Combiner les plaisirs en associant une sortie-dégustation et une brisolée? Désireuse de mettre en avant le terroir et ses produits, la Société vinicole de Bex organise ce dimanche sa 12e Balade dans les vignes, de 10 à 17 heures. A bord du petit train ou à pied, les participants sont invités à découvrir le vignoble du Montet et les châtaigneraies de la localité. Cinq stands jalonnent la sortie, les vignerons-encaveurs du cru y faisant déguster leurs millésimes à ceux qui présenteront le verre sésame à 15 francs.

Pour couronner la promenade, une brisolée royale (20 francs) attendra les gourmands à la Grande Salle de Bex. Jusqu’à 800 assiettes ont été servies lors de précédentes éditions. Quelques artisans tiendront un stand.

En savoir plus: D'autres infos ici  

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias