Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Trois bonnes raisons de plonger au cœur de la tradition ancestrale du carnaval d’Evolène

Se faire peur au milieu des Peluches qui prennent possession des rues, participer à des soirées à thèmes ou à un bistro-trek à travers le village: à Evolène, le carnaval fait monter la température avant le grand bastringue de pré-carême.

30 janv. 2019, 15:30
Personnages légendaires, les Peluches sont de sortie durant le carnaval d'Evolène. Christian Hofmann/A

Aucune trace écrite ne fixe avec certitude l’origine de la tradition mais d’aussi loin que les anciens s’en souviennent, le carnaval d’Evolène a toujours existé entre le soir de l’Epiphanie et le mardi gras. Son président Arnaud Métrailler nous donne trois bonnes raisons d’aller découvrir ce qui constitue une véritable institution, perdurant de génération en génération.

1. D’étranges traditions, intrigantes et effrayantes

Depuis le réveil du carnaval le 6 janvier, des créatures étranges prennent possession des rues du village, dans un vacarme assourdissant. «On se masque avec des peaux de bêtes et des visagères en bois et on sort régulièrement, notamment les week-ends, au son des cloches. Les Peluches ont pour rôle d’effrayer l’hiver, afin que les récoltes et la vie en général se passent au mieux pendant la période estivale.»

Le président insiste sur le côté authentique: «Pour éviter de tomber dans une sorte de Walt Disney du val d’Hérens, nous faisons bien attention à séparer la partie festive de la tradition. Celle-ci existe en dehors du comité et si celui-ci devait cesser son activité, il y aurait quand même toujours des Peluches et des Empaillés à Evolène.»

 

Les Evolénards ont su garder un côté bon vivant et il fait bon vivre au village, où il règne une ambiance unique, chaleureuse et conviviale.
Arnaud Métrailler, président du carnaval d’Evolène

 

2. La fête dans une ambiance villageoise unique

«Les Evolénards ont su garder un côté bon vivant et il fait bon vivre au village, où il règne une ambiance unique, chaleureuse et conviviale. Nos festivités en sont empreintes.» Arnaud Métrailler invite chacun à oser l’immersion: «Il faut le vivre pour le découvrir.»

3. Des activités, événements et animations pendant toute la période

En prélude à la semaine du carnaval du 27 février au 5 mars, une riche palette de divertissements est proposée, cette année autour du thème général «Allume la télé!».

Dans la liste figurent notamment les soirées thématiques organisées chaque week-end. Ce vendredi, ce sera «La télé en noir/blanc» à la Taverne et samedi, «L’amour est dans le pré» au Mossett, à la Pension et à la Paix. «Tombé amoureux de nos coutumes, le groupe Anach Cuan nous rend visite chaque année et animera la soirée de samedi, en formation acoustique.»

Le 16 février, place au Bistro-trek, une course sportive et récréative dans les rues et les bistrots du village.

Le 23 février, la fête se déplace aux Haudères, avec notamment une course de ski de fond déguisée. «Aller dans un autre village nous permet de toucher toute la communauté. Nous serons aussi à Arolla pendant la semaine du carnaval.»

La société collabore avec Evolène Région Tourisme. «Pour un week-end, l’idée est par exemple de proposer des offres qui intègrent les côtés festif et culturel (démonstrations de sculpture, contes et légendes au musée…) et les activités sportives (ski, ski de fond, freeride) dans de grands espaces et de beaux paysages.»

 

En savoir plus: Détails du programme et autres infos

A lire aussi: Carnaval: les figures d’Evolène tombent le masque

Votre publicité ici avec IMPACT_medias