Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Trois bonnes raisons d’aller visiter l’expo nationale d’épagneuls du Tibet à la salle communale de Martigny

Compagnon idéal des familles, ce petit chien est au cœur d’une manifestation organisée pour la troisième année consécutive au coude du Rhône. Marie-Claude Saudan est la seule à élever cette race en Valais.

03 avr. 2019, 15:30
Marie-Claude Saudan est une authentique passionnée de cette race de petits chiens.

Pour la troisième année d’affilée, la cité du coude du Rhône se mue en capitale nationale de l’épagneul du Tibet. Présidente de la section romande du Tibetan Spaniel Club Suisse, Marie-Claude Saudan est à l’origine de cette initiative qui a pour ambition de faire connaître une race de chien peu répandue sous nos latitudes et qui s’épanouit au contact de l’homme grâce à sa grande intelligence et à sa sensibilité. La Martigneraine est établie à Chemin où elle pratique l’élevage de l’épagneul du Tibet depuis une dizaine d’années. Elle nous livre trois bonnes raisons d’effectuer le déplacement à la salle communale dimanche.

1. Aller en quête des motivations d’une véritable passionnée

La passion de Marie-Claude Saudan remonte à une vingtaine d’années. «En observant le chien d’une voisine, j’ai éprouvé ce que l’on pourrait appeler un coup de foudre. J’ai alors décidé d’en savoir davantage sur l’épagneul du Tibet et je me suis rendue à Dharamsala. Cet animal, compagnon des moines tibétains par le passé, était offert par le dalaï-lama en cadeau aux personnages importants», raconte Marie-Claude Saudan. «De retour en Suisse, j’ai commencé à faire de l’élevage à caractère familial à Chemin, sur les hauts de Martigny. J’ai aujourd’hui six chiens, deux mâles et quatre femelles, et seules une à deux portées voient le jour chaque année. Il y a une demande importante pour cet animal, mais il faut faire preuve de patience. En Valais, je suis la seule à élever cette race», souligne celle qui participe régulièrement à des concours internationaux et effectue souvent des déplacements à l’étranger pour acquérir de nouveaux individus.

 

L’épagneul du Tibet apporte joie et bonne humeur chez ses maîtres.
 Marie-Claude Saudan, éleveuse

2. Mieux connaître un petit chien très affectueux

Une vingtaine d’épagneuls du Tibet, dont des chiots de 5 à 6 mois, seront exposés à partir de 10 h 30 à la salle communale et inscrits en vue de l’attribution du titre de champion suisse. Les familles avec enfants pourront naturellement se rendre sur place et découvrir les caractéristiques de cette race. «L’épagneul du Tibet est un petit chien très affectueux, gai et sociable. Sportif, il apprécie les longues promenades. Il apporte joie et bonne humeur chez ses maîtres», note la spécialiste qui le considère comme le compagnon idéal des familles avec des enfants. «Il nous le rend au centuple, à condition bien sûr de le respecter.»

3. Dans les pas d’un expert

Lionel Prouve est un expert de renommée internationale. Il viendra expressément d’Angleterre pour juger les chiens et en profitera pour donner une conférence. «Lionel Prouve a la capacité de rendre ses interventions accessibles à tout un chacun. La présence de ce spécialiste constitue une aubaine pour toutes les personnes intéressées», argumente Marie-Claude Saudan.

A lire aussi: les épagneuls du Tibet défilent comme des stars

En savoir plus: Infos ici
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias