13.06.2018, 13:00

Trois bonnes raisons d'aller randonner et prendre un bol d'air dans la région des Dents du Midi

chargement
Accompagnatrice en montagne, Nathalie Nemeth Défago emmènera les participants à la découverte des secrets et des saveurs des plantes sauvages.

 13.06.2018, 13:00 Trois bonnes raisons d'aller randonner et prendre un bol d'air dans la région des Dents du Midi

Vallée d'Illiez Du 15 au 17 juin, les deuxièmes Journées de la randonnée permettront de (re)découvrir la région en compagnie de passionnés. Dix balades thématiques figurent au programme.

Cueillir et cuisiner des plantes sauvages ou en récolter des médicinales pour fabriquer un remède traditionnel. Se mettre la tête dans les étoiles. Mieux connaître les champignons. Marcher sur les traces des contrebandiers. Apprécier les produits du terroir. Se familiariser avec l’escalade…

Dès vendredi, les deuxièmes Journées de la randonnée organisées dans la vallée d’Illiez invitent les amateurs de grand air, de nature et d’activité sportive à s’élancer sur les sentiers de Champéry, Morgins, Val-d’Illiez, Les Crosets et Champoussin.

Chargé du marketing et des relations médias pour la Région Dents du Midi, Benjamin Arvis nous donne trois bonnes raisons de dépoussiérer chaussures de marche et bâtons.

1. Retrouver la montagne en été

Le – court – printemps 2018 s’apprêtant à passer le relais à l’été, ces randonnées sont une belle occasion de se remettre en jambes et de retrouver la montagne dans un décor différent de celui de l’hiver. «Après la saison de ski, les gens ont tendance à s’offrir un interlude en plaine. Avec le retour des beaux jours, il est temps de reprendre le Chemin des cimes», relève Benjamin Arvis.

Ce d’autant plus que l’hiver a été long à tirer sa révérence: «La neige a tendance à jouer les prolongations sur les sommets et les amateurs de marche en altitude peinent à retrouver le réflexe «rando». Nous voulons  les inciter à remettre le pied à l’étrier.» 

2. (Re)découvrir la région différemment

Ces journées ont aussi pour but de suggérer aux habitants et aux hôtes des pistes pour mieux faire connaissance avec la vallée d’Illiez. «Les balades ont toutes un thème et offrent une occasion rêvée de (re)découvrir la région différemment. En mettant l’accent soit sur un secteur géographique spécifique, soit sur une activité ou une ambiance particulière, par exemple une promenade en nocturne...»

3. Vivre une expérience originale 

Les dix randonnées planifiées durant ces trois jours se feront en compagnie de professionnels de la montagne ou de spécialistes.

 

Les accompagnants partagent leurs connaissances et leur passion et c'est un vrai plus. Il en résulte une expérience unique"
Benjamin Arvis chargé des relations publiques pour la Région Dents du Midi

 

Ainsi l’expert Vapko Jean-Luc Tordeur pour les champignons, l’herboriste Michel Rostalski pour les remèdes d’antan, les accompagnateurs Etienne Delavy pour observer les constellations ou Nathalie Nemeth Défago pour retrouver les saveurs des petites plantes, le guide Fernand Rey-Bellet qui en connaît un bout sur la question de la contrebande...

«Ils partagent leurs connaissances et leur passion avec les participants et c’est un vrai plus. Il en résulte une expérience originale, unique», assure Benjamin Arvis.


En savoir plus : Infos, programme et réservations

A lire aussi : La randonnée en vedette ce week-end


Top