13.03.2019, 15:30

Trois bonnes raisons d’aller écouter de la musique au festival Thyon St-Patrick’s Day

chargement
The Clan tient la vedette de nombreux festivals en Europe.

Manifestation Pour la sixième année, un rendez-vous qui fait la part belle à l’Irlande sera organisé samedi à Thyon. 900 festivaliers sont attendus pour applaudir des groupes qui viennent de plusieurs pays.

L’association Thyon Irish Friends présidée par Nicolas Rudaz sait comment contenter son public. Ses membres ne ménagent en effet pas leurs efforts pour pouvoir offrir aux Valaisans des prestations de groupes suisses et internationaux. Offrir est le terme approprié puisque les organisateurs réussissent année après année à ne rien encaisser à l’entrée. Frédéric Dayer, responsable de la programmation, donne trois bonnes raisons de fêter samedi le saint patron des Irlandais avec du rythme.

 


1. Une plus grande tente a été commandée

L’emplacement habituel à la place de jeux des Collons 1800 a été délaissé. «Un nouveau site plus spacieux et totalement réaménagé est proposé directement à l’entrée du village.» La tente sélectionnée est plus grande que celle des cinq précédentes éditions. «L’accent sera mis également sur la qualité du son et de la lumière.»

Ces décisions devraient plaire aux 900 festivaliers attendus. L’agrandissement devrait permettre de réunir davantage d’amateurs. De plus, «la fête se prolongera dans un autre lieu, au Bar the Bear avec un concert live d’High Sea Looters à 1 h 45.»

 

Un nouveau site plus spacieux a été choisi pour cette 6e édition.
Frédéric Dayer, responsable de la programmation

 

2. Des formations connues se produiront sur la grande scène

«The Flawers, tout droit débarqués de Tours, auront l’honneur d’ouvrir les feux.» Les six musiciens vont faire danser le public grâce aux violons, au banjo, aux guitares, aux mandolines, au tin whistle, à la batterie, à la contrebasse et au bodhran.

Selfish Murphy montrera son talent. «Dans sa liste, on trouve des chants irlandais qui sont très populaires dans le monde entier, joués en version punk celtique irlandaise bien sûr.»

The Porters de la région de Düsseldorf se produiront dès 22 heures. «Leur musique prend aux tripes et fait bouillonner le sang.»

The Clan prendra le relais. Ces Milanais comptabilisent plus de 250 concerts entre 2014 et 2018. Ils travaillent actuellement sur leur 4e album.

Deux formations locales viendront compléter l’affiche. Paddy Chancers et the Irish Troubadours seront de la joyeuse partie.

3. Les concerts seront gratuits. Les vrais passionnés pourront même remporter une journée de ski

Le comité fait des merveilles pour ne pas devoir imprimer des tickets d’entrée. L’entier du budget est en effet couvert pour le sponsoring. «Dès la première bière tirée, nous ferons du bénéfice. Nous espérons à l’avenir pouvoir maintenir cette gratuité.»

La proposition originale de la journée du kilt sera renouvelée. «Jusqu’à 10 heures du matin, tous les skieurs qui se présenteront en jupe portefeuille à la caisse du télésiège de la Trabanta recevront un abonnement de ski.» Une belle façon d’allier sports et musique dans la station.

 

En savoir plus: toutes les infos

A lire aussi: Le festival Thyon St-Patrick’s Day célèbre samedi ses 5 ans

 

Le télémark se met à l’heure irlandaise

La convivialité est toujours le motto des cinq passionnés d’Irlande qui ont imaginé ce rendez-vous musical. C’est pour cette raison qu’ils ont décidé d’accueillir à 16 h 30 la remise des prix de la Mouch’Paba Race, course de télémark qui se déroulera sur le domaine skiable durant l’après-midi. Hasard du calendrier, les deux événements se déroulent à la même date. Les amateurs, populaires ou confirmés peuvent s’inscrire sur le site www.mouchpaba.ch ou encore samedi matin de 8 h 30 à 10 h 30 à la salle paroissiale des Collons. Chacun repartira avec un prix et une tombola sourira aux plus chanceux. Michel Délitroz explique que chaque édition réunit entre 70 et 100 amateurs de glisse.
 

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top