26.09.2018, 15:30

Trois bonnes raisons d’aller déguster des raclettes à Racl’Agettes

chargement
Soixante racleurs se sont inscrits dans l’une des trois équipes qui vont officier durant la manifestation.

Manifestation Racl’Agettes a prévu 200 meules et plus de 600 kilos de pommes de terre pour ses fidèles. Pour la 16e édition ce samedi, la sélection ne comprendra que des fromages certifiés Raclette du Valais AOP. Pour atteindre les sommets du goût.

Le dernier samedi du mois de septembre, une fête gustative conviviale revient au menu des manifestations valaisannes. Sa date n’est pas choisie au hasard. Selon Stéphane Crettaz, cette période est la meilleure pour «avoir des fromages de bonne maturité».

Et du fromage, il y en aura samedi sur la place de fête aux Agettes. Deux cents pièces de 50 kilos ont été prévues. Comme à l’accoutumée, elles proviendront de neuf alpages valaisans. Les fidèles de la première heure ont de la chance puisque depuis la première édition, ils ont pu déguster plus de 100 propositions d’alpages, d’Aletsch à Saint-Gingolph.

Le vice-président de la rencontre donne trois bonnes raisons d’y participer.

1. Pour la première fois, tous les fromages seront certifiés Raclette du Valais AOP

Cette idée est née l’année passée. A chaque édition, neuf fromages d’alpages de tout le Valais seront proposés. 

Tout le canton sera représenté parce que les organisateurs souhaitent que les convives voyagent grâce au contenu de leur assiette. «En 2017, Thomas Egger, président de l’interprofession Raclette du Valais AOP, est venu nous dire bonjour et il reviendra samedi. Les visiteurs pourront d’ailleurs lui poser leurs questions. Nous avons notamment réussi à obtenir des fromages de l’alpage de Loveignoz, à Saint-Martin, qui l’an dernier a obtenu la note de 20 sur 20. Dans certains lieux à succès, la réputation de notre manifestation nous permet d’obtenir des pièces.»

Le patrimoine culinaire sera aussi bien représenté en soirée avec l’un des soixante racleurs qui officiera non pas avec une lame mais avec le tranchant d’une cloche de vache.

2. Le service est soigné dans les moindres détails

«Nous avons choisi de servir toutes les raclettes dans des assiettes en bois, rondes pour les adultes et rectangulaires pour les enfants. C’est un service de qualité, tous les contenants sont en hêtre et ils sont facilement lavables.» Le logo et l’année sont gravés et beaucoup collectionnent ces éléments de vaisselle.

Comme d’habitude, tous les dîneurs reçoivent aussi un verre, un poivrier et un bocal de cornichons. «Soyons honnêtes, une telle qualité a un coût. Les quantités ne sont pas limitées, le but est de goûter à tous les fromages. Faites les calculs avec les prix pratiqués habituellement pour une raclette. Nous équilibrons les comptes avec les boissons.» Neuf vins sont au menu.

 

Nous avons choisi un service de qualité, à savoir servir toutes les raclettes dans des assiettes en bois.
Stéphane Crettaz, vice-président du comité d’organisation de Racl’Agettes

3. Des cars ramèneront les visiteurs en plaine

Depuis les débuts, un bus navette tourne en continu pour conduire les visiteurs à leurs voitures. Pour 2018, les organisateurs ont répondu à une demande de certains habitués. En soirée, aucun transport public ne fait la liaison. Un car amènera par conséquent gratuitement les participants à 21 heures, à 21 h 30 et à 22 heures à la gare de Sion.

 

En savoir plus: Toutes les infos ici!

A lire aussi: Racl’Agettes: l’expert racleur de la manifestation livre ses secrets

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

La belle histoire du jourCoronavirus: un pont entre les générations à SaxonCoronavirus: un pont entre les générations à Saxon

Bon planCoronavirus: cuisiner en direct sur les réseaux sociauxCoronavirus: cuisiner en direct sur les réseaux sociaux

Cinéma"Le milieu de l'horizon" dans votre salon"Le milieu de l'horizon" dans votre salon

La belle histoire du jourCoronavirus: Main sûre apporte son aide aux aînés et aux personnes dans le besoinCoronavirus: Main sûre apporte son aide aux aînés et aux personnes dans le besoin

Bon planCoronavirus: une visite guidée virtuelle des ex-voto de LongeborgneCoronavirus: une visite guidée virtuelle des ex-voto de Longeborgne

Top