Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Trois bonnes raisons de s'intéresser aux vertus des plantes sauvages

Samedi et dimanche, le septième salon La Santé par les plantes prendra ses quartiers à Thermes Parc de Val-d'Illiez. Marché d’exposants, conférences, balades thématiques, ateliers et dégustations attendent les curieux.

04 juil. 2018, 16:00
Les visiteurs pourront déguster de nombreuses préparations à base de plantes, surtout de plantes sauvages.

Préparer un spray buccal à la propolis et au miel ou de l’arnica en homéopathie, participer à un atelier druidique et fabriquer une baguette de guérisseur en bois, apprendre à choisir le bon élixir d’abeille grâce à l’apithérapie…

De loin pas exhaustive, la liste donne un aperçu des activités proposées à l’occasion du septième salon La Santé par les plantes, ce week-end à Val-d’Illiez.

Mixant conférences, randonnées thématiques, animations, ateliers et marché, ce rendez-vous est un incontournable pour les amoureux ou les curieux des plantes. «De nombreux invités proposeront des dégustations avec des variétés sauvages, ou qui viennent d’ailleurs et qu’on n’a pas l’habitude de goûter. Il y en aura pour tous les goûts, pour les épicuriens, pour ceux qui veulent améliorer leur jardin...» relève Alice Laurain. «Nous aurons un beau panel d’exposants valaisans.»

Faisant référence à trois intervenants de renom, la coordinatrice des événements de Région Dents du Midi nous suggère trois raisons de faire partie du millier de visiteurs attendus.

1. Renouer avec un savoir ancestral

En mettant en lumière les trésors que nous offre Mère Nature, ce salon donne l’occasion d’un retour aux sources.

 

Une frange toujours plus large de la population est intéressée à se réapproprier ces connaissances oubliées au profit de fabrications plus industrielles."
Alice Laurain, coordinatrice des événements à Région Dents du Midi

 

«Nos ancêtres utilisaient des plantes ou des produits autochtones pour se nourrir et se soigner, même certains – comme la graisse de marmotte – qui peuvent nous paraître aberrants aujourd’hui. Une frange toujours plus large de la population est intéressée à se réapproprier ces connaissances qui ont été oubliées au profit de fabrications plus industrielles et à retrouver un accès facile aux choses qui nous entourent.»

L’herboriste du val d’Hérens Germaine Cousin donnera ainsi deux conférences, évoquant notamment «les remèdes de nos grands-mères ne se perdent pas».

2. Consommer plus économique et écologique

Si utiliser des ressources locales limite l’impact sur l’écosystème, ce mode de consommation peut aussi présenter un avantage économique.

«Le physiothérapeute et naturopathe vaudois Marc Ivo Böhning en fera la démonstration en parlant de la cuisine avec des huiles essentielles. Une goutte de gingembre, par exemple, concentre la puissance d’une grande quantité de racine.»

3. Apprendre à prendre soin de soi au naturel

Cueilleur et chroniqueur sur France Bleu, Gilles Hiobergary montrera comment constituer sa propre pharmacie naturelle avec des plantes simples à identifier et à utiliser, et ce toute l’année.  

«Mais les plantes n’ont pas des vertus que pour soigner, elles sont aussi efficaces pour s’embellir et d’autres intervenants pourront expliquer comment fabriquer sa crème de jour ou du savon, de manière personnalisée.»  
 

En savoir plus: Programme, horaires et inscriptions pour les ateliers et les randos thématiques

A lire aussi: A Val-d'Illiez, le Dr Hostettmann explique comment se soigner par les plantes

Votre publicité ici avec IMPACT_medias