Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Trois bonnes raisons d'aller à la Fête du livre ce week-end

Des ouvrages par milliers pourront être acquis par les visiteurs de cette 26e édition. Tout un chapitre d’expositions et d’animations est encore au programme durant les trois jours de la rencontre prévue ce week-end au cœur du village.

22 août 2018, 15:00
Des milliers de livres seront disposés sur les étals.

Plus de soixante exposants-bouquinistes s’installeront de vendredi jusqu’à dimanche à Saint-Pierre-de-Clages. En sus d’un très vaste choix de livres, différentes présentations et rencontres sont prévues. Présidente de l’association organisatrice, Dominique Fournier détaille trois bonnes raisons de participer à cette manifestation culturelle.


1. Le plus grand marché à ciel ouvert de livres en Suisse

«Nous proposerons comme chaque année un immense choix de livres de seconde main à portée de toutes les bourses mais aussi des ouvrages rares recherchés par les collectionneurs.» Les surprises ne manqueront pas sur les étals. «Les bouquinistes viendront de tout le canton, de Romandie mais aussi de France et de Belgique.» Beaucoup sont des fidèles. «Ils apprécient la convivialité et les échanges.» Les coulisses de la création seront bien représentées avec le Café des écrivains. Pour cette édition, de jeunes auteurs du canton dialogueront par exemple avec le public. «On avait envie de les mettre en valeur.» Julien Valentini présentera «Walla», le livre promenade pour enfants et parents sur le Valais. Jordi Gabioud, créateur du Marque-Page, une chaîne YouTube qui décrypte les livres en vidéo, devrait donner l’envie de lire à beaucoup. Jade Vouillamoz, une adolescente de 15 ans, viendra avec sa BD humoristique intitulée «Camille».

 

De nombreux bouquinistes sont des fidèles. Ils apprécient la convivialité et les échanges durant cette fête."
Dominique Fournier, présidente du Village suisse du livre

 

2. L’abbaye de Saint-Maurice a été invitée comme hôte d’honneur. Plusieurs volets mettent en valeur ce site spirituel, culturel et patrimonial majeur

A l’ombre de l’église du XIe siècle à clocher octogonal, une exposition montrera le parcours de visite à Agaune. Le chanoine Olivier Roduit donnera une conférence dimanche sur la face cachée des archives de l’abbaye. Le manuscrit 4 sera présenté par François Deléglise. Il contient un très ancien Sanctus polyphonique de la fin du XIIIe siècle. Des visites guidées littéraires seront encore organisées tandis que les amateurs pourront remonter le temps avec «l’histoire du glorieux Sainct Sigismond martyr roi de Bourgogne daté de 1666» et appartenant à Marie-José Moser, l’une des bouquinistes permanentes du village.» Les enfants non pas été oubliés puisqu’ils pourront fabriquer une lampe à huile.

3. Observer le talent de représentants de professions plutôt rares, comme celles de calligraphe ou de relieur

«On aime aussi faire découvrir d’autres manières d’approcher la lecture.» Des métiers plutôt rares occupent ainsi toujours une belle place. Cette année le Studio Restauro Wick de Florence fera notamment le déplacement. Dahlia Genoud, originaire du Valais central, et Veronika Wick Focacci, expliqueront le travail de restauration et de conservation d’œuvres d’art sur papier.

A lire aussi: Des Coréens au Village du livre

En savoir plus: toutes les informations

Votre publicité ici avec IMPACT_medias