Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Trois bonnes raisons d’aller à la Fête de la pomme samedi à Riddes

La rue principale de Riddes s’apprête à vivre à l’heure de la Fête de la pomme, 2e du nom. Les animations ne vont pas manquer durant la journée de samedi avec, en prime, une tentative de record du monde du plus gros bol de compote de pommes.

24 oct. 2018, 15:30
Caroline Monnet, présidente du CO, et Arnaud Magnin, responsable de l'OT de La Tzoumaz, vont croquer la pomme samedi à Riddes.

Avec près de 100 hectares de surface, la pomme est la reine incontestée du verger riddan. Au point qu’une manifestation lui est désormais consacrée tous les deux ans, l’espace d’une journée.

Lancée en 2016, la Fête de la pomme en sera à sa 2e édition ce samedi 27 octobre. Caroline Monnet, présidente du comité d’organisation, et Arnaud Magnin, responsable de l’Office du tourisme de la Tzoumaz, nous livrent trois bonnes raisons d’aller croquer le fruit défendu samedi à Riddes.

1. Contribuer à battre le record du monde du plus gros bol de compote

Avec un bol de 324,8 kg, l’actuel record détenu depuis 2013 par Musselman’s Apple Sauce à Baltimore, aux Etats-Unis, n’a qu’à bien se tenir. «Nous allons tenter de faire beaucoup mieux. La région va se mobiliser afin d’établir un nouveau record. Pour ce faire, cinq cents kilos de golden seront mis à notre disposition», souligne Caroline Monnet.

Concrètement, la préparation de la compote sera du ressort des pensionnaires de la Fondation Domus, institution valaisanne de réhabilitation psychosociale dont le siège est à Ardon et qui possède un foyer à La Tzoumaz. «Tout ce travail ne sera possible qu’avec le soutien des visiteurs de la fête pour peler, évider et émincer les pommes sur place à partir de 9 heures», indique Arnaud Magnin. Avant de préciser que «ce sera là l’occasion pour tout un chacun de se mêler aux résidents de Domus pour préparer les ingrédients qui seront cuisinés sur place. Cela dans le but de déstigmatiser la maladie.»

 

 

À noter qu’il n’y aura aucun gaspillage samedi à Riddes. «Notre compote sera distribuée aux écoles, EMS et crèches de la région. La vente est prévue sur place. Les recettes seront versées en faveur de la Fondation Domus», indique Caroline Monnet.

Le but est naturellement de figurer dans le livre Guinness des records.

A lire aussi : Record du monde: Riddes veut rentrer au Guinness Book avec la plus grande compote de pommes

 

Toute la région va se mobiliser pour tenter de battre le record du monde du plus gros bol de compote de pommes
Caroline Monnet, présidente du comité d’organisation de la Fête de la pomme

 

2. Se balader dans le marché artisanal

Un marché artisanal riche de plus de 80 exposants animera le cœur du village tout au long de la journée. «Il est réjouissant de constater une très forte implication locale. Les sociétés jouent le jeu pour faire vivre ce marché, dont la pomme sera naturellement le fil rouge», relève Arnaud Magnin.

La Fondation Opaline, qui en sera l’hôte d’honneur, présentera son projet de vergers participatifs.

3. Profiter des différentes animations

Il y aura des animations musicales en journée avec la guggen Eksapette de Sion, le groupe de musique celtique des Faustin’s d’Isérables et l’ensemble portugais Bombos, de Monthey. Le programme prévoit le concours de l’élection de la pomme-pomme girl 2018, des activités pour les enfants et la Foirinette à partir de 18 heures qui conduira les hôtes jusqu’au bout de la nuit.

 

À lire aussi: Le village de Riddes fera sa fête à la pomme samedi prochain

En savoir plus: D’autres infos ici

Votre publicité ici avec IMPACT_medias