21.11.2018, 15:30

Trois bonnes raisons d’aller à la Braderie de la Sainte-Catherine à Sierre

chargement
L'élection des catherinettes rencontre toujours un franc succès année après année.

Manifestation Le rendez-vous est incontournable dans la région sierroise. A la plaine Bellevue de vendredi à lundi, un programme musical et d’animations a été prévu. Un afterwork avec une inauguration est l’une des nouveautés de cette 42e édition.

La Braderie de la Sainte-Catherine est un rendez-vous que les habitants de la région et beaucoup de Valaisans ne manqueraient pour rien au monde. Durant quatre jours, un programme de fête les réunit sous la tente de la plaine Bellevue.

Pour cette 42e édition, des innovations ont été ajoutées à l’affiche. Afterwork et cérémonie officielle, prestations de DJ et messe des familles ont en effet été décidés.

Un changement à la tête de l’association organisatrice est aussi intervenu. Présidée pendant vingt-sept ans par Daniel Dekumbis, elle est emmenée cette année par Silvio Caldelari. Le Sierrois avait déjà officié en qualité de membre du comité et de vice-président. Celui qui est aussi le patron du Sierre Blues Festival nous livre trois bonnes raisons de rallier la Cité du Soleil les 23, 24, 25 et 26 novembre.


1. Les organisateurs ont programmé des nouveautés tout en respectant la tradition

«On dit toujours que la Braderie est l’un des top events de Sierre mais on ne l’inaugure pas. On avait envie de changer cet état de fait.» Par conséquent, un afterwork a été prévu en ouverture le vendredi 23 à 17 heures. A 18 heures, une cérémonie d’ouverture se déroulera. Le président de la ville Pierre Berthod a immédiatement répondu à l’invitation pour ce vernissage. «On est tous des enfants de la Sainte-Catherine. T’es pas Sierrois si tu n’y as pas participé.»

Une des autres nouveautés est la messe des familles le dimanche sous tente. Elle sera animée par les jeunes de Top Louange. 

 

 T’es pas Sierrois si tu n’as pas participé à la Sainte-Catherine.
 Silvio Caldelari, président du comité d’organisation

2. C’est une fête de la convivialité avec des animations de qualité

«C’est difficile de donner des chiffres de fréquentation car l’entrée est gratuite. Mais la communauté sierroise nous fait de la publicité hors district, hors canton et même hors pays.»

Pour accueillir les participants, le budget se monte à 150 000 francs. «Nous avons programmé des artistes de référence pour faire danser les visiteurs.» Par exemple vendredi, un concert de Back:N:Black a été prévu. «Les filles de cette formation sont reconnues comme le meilleur cover band d’AC/DC. Elles sont très douées. C’est la première fois qu’on aura du «vieux rock.»

3. L’élection des catherinettes reste l’un des moments forts des festivités

La soirée de l’élection est toujours très prisée. Cinq candidates se sont annoncées pour décrocher lundi le titre suprême obtenu l’an dernier par Aurélie Pont. «Les catherinettes font chaque année de fabuleux efforts pour leur chapeau.»

Le thème retenu pour 2018 est «Sainte-Catherine 2026». «Nous avons envie que ces jeunes femmes célibataires nous parlent du futur.» 

 


320 stands pour la foire

Au cœur de Sierre, une tradition plus que centenaire sera une nouvelle fois célébrée en début de semaine. Lundi, l’heure sera à la découverte, à la rencontre et à de joyeuses retrouvailles. 320 stands seront montés à l’aube pour la Foire Sainte-Catherine. 170 seront tenus par des Valaisans, les autres seront gérés par des habitants de Romandie. Les étals de denrées alimentaires seront les plus nombreux avec 120 espaces réservés. La manifestation rencontre un tel succès qu’une cinquantaine de demandes de commerçants et d’artisans n’ont pas pu être prises en compte, faute de place sur l’itinéraire. Sur un parcours de près d’un kilomètre, les quelque 10 000 visiteurs attendus n’auront que l’embarras du choix. Mardi, la manifestation sera plus réduite. C’est la police municipale qui organise ce rendez-vous depuis des décennies, tant pour les réservations, la mise en place, la signalisation que le parcage.

 

En savoir plus: Toutes les informations

A lire aussi: Sierre: la braderie Sainte-Catherine tient sa 41e Miss Catherinette
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top