Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Trois bonnes raisons d’aller à la 24e Fête de la châtaigne ce week-end à Fully

Le rendez-vous est immuable depuis bientôt un quart de siècle. A la mi-octobre, Fully se transforme en capitale de la châtaigne pour le plus grand bonheur des amateurs de brisolée. Cette année, il y aura même une bière spéciale à déguster.

10 oct. 2018, 15:30
Alexandre Roduit et Carole Guilbaud, de WhiteFrontier, présentent la bière à la châtaigne qui pourra être dégustée ce prochain week-end.

Avec plus de 40 000 visiteurs attendus et la participation de 321 exposants, la Fête de la châtaigne battra de nouveau son plein samedi et dimanche à Fully. Une semaine après la Foire du Valais, cette manifestation, 24e du nom, est un must en cette période automnale. Directeur de Fully Tourisme, Alexandre Roduit nous livre trois bonnes raisons d’effectuer le déplacement ce prochain week-end au pied du Chavalard.

1. Déguster des châtaignes, fruit emblématique de Fully, tout simplement

Les visiteurs auront à leur disposition cinq îlots-châtaignes tenus par des sociétés locales et répartis dans le périmètre de la fête. «Le maître mot de notre manifestation, c’est la qualité. Les châtaignes proposées sur place sont sélectionnées par le comité d’organisation qui veille à la formation des brisoleurs et à la composition des assiettes. Nos compétences sont reconnues en matière de brisolée. Autant en faire profiter tous nos visiteurs», explique Alexandre Roduit.

 

Nos compétences sont largement reconnues en matière de brisolée. Autant en faire profiter tous nos visiteurs.
Alexandre Roduit, directeur de Fully Tourisme

Bon an mal an, une quinzaine de tonnes de châtaignes sont consommées durant la fête. «Nous les faisons venir de Cuneo, dans le nord de l’Italie. Il faut être bien conscient que nous ne pouvons pas faire face à la demande au niveau local. Les gens qui viennent chez nous et qui vont se balader dans la châtaigneraie ont ainsi la possibilité de ramasser les fruits laissés sur place», souligne le directeur de l’OT. 

2. Découvrir une bière à base de châtaigne

Elle porte le nom de «Fully». Fully Tourisme et la brasserie artisanale WhiteFrontier se sont associés pour créer une bière à la châtaigne que les amateurs pourront déguster ce prochain week-end. Pour Carole Guilbaud, responsable du marketing à WhiteFrontier, «cette bière ambrée à la châtaigne est hyperlégère et révèle des arômes subtils de céréales fumées».

Après la fête, la bière «Fully» sera commercialisée dans les points de vente habituels de l’entreprise basée à Martigny. Elle sera aussi en dégustation dans plusieurs cafés et restaurants de Fully.

3. Profiter des multiples animations proposées

Comme à l’accoutumée, un programme varié animera le cœur de Fully et ses alentours durant toute la manifestation dont l’invité d’honneur est l’association Vinum Montis.

En plus du marché artisanal et du village du vin, il y aura en journée des chanteurs de variétés, des danseurs traditionnels, un magicien et un clown. En soirée, des concerts en live seront proposés sur la grande scène par des groupes de la région.

A noter que la châtaigneraie de 17 hectares servira de cadre à de nombreuses animations «nature» et «famille» mises sur pied gratuitement.

 

 

A lire aussi: Fully accueille 40 000 visiteurs lors de la Fête de la châtaigne

En savoir plus: D’autres infos ici
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias